AÏCHA KONÉ, 45 ans de carrière musicale, quelle diva ?!

La chanteuse ivoirienne Aïcha Koné est née le 21 mai 1957 à Adjamé Dallas, un quartier populaire de la ville d’Abidjan. Originaire de Boundiali, elle est la benjamine d’une famille de 15 enfants. Surnommée l’impératrice de la chanson ivoirienne, Aïcha Koné débute véritablement sa carrière musicale au sein de l’orchestre de la Radiotélévision Ivoirienne. Le refus de son père de la laisser poursuivre une carrière musicale ne l’empêchera pas de vivre sa passion pour la musique.

Dans ses années de jeunesse, elle est engagée comme choriste sous la direction de Boncana Maïga qui deviendra par la suite son mentor. Georges Benson, Directeur des programmes de la Radiotélévision Ivoirienne en son temps la révèle au public ivoirien. L’adolescente côtoie les grands noms de la musique africaine tel que Manu Dibango. Aïcha Koné a su s’imposer sur la scène musicale africaine. Elle se produit dans le monde entier. Elle est la seule chanteuse ivoirienne à avoir obtenu deux (2) disques d’or et plus de 45 prix et trophées.

Parmi ces trophées, on peut citer:

– Le prix Ngomo pour la paix (trophée de la chanson dans l’ex-Zaïre en 1989).

– Le Lion d’or en Guinée (2003).

-Le Tamani d’honneur (trophée du Mali en 2005).

-Kundé d’honneur (trophée du Burkina Faso en 2008).

L’impératrice de la chanson ivoirienne prône la paix dans tous les pays africains en exhortant les hommes politiques à faire cesser la guerre et à se réconcilier pour une Afrique meilleure. Le 31 Mars 2012, elle est intronisée « Maman Africa » après la sud-africaine Miriam Makeba. Cette intronisation s’est déroulée dans la capitale guinéenne Conakry lors de la sortie du nouvel album de la chanteuse.

Le 21 Mai dernier, la Diva Aïcha Koné a annoncé la célébration de ses 45 ans de carrière. L’événement grandiose a eu lieu avec tous les honneurs le 7 Août 2022 au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire. Selon l’artiste : « cette célébration est un concert de reconnaissance à la Côte d’Ivoire, à l’Afrique et au monde ». Plusieurs artistes africains sont venus en Côte d’Ivoire pour participer à cette célébration.

La rédaction

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Cours gratuit sur l’entreprenariat