Aimée Lidéa Nabo, mécanicienne d’avion, mère de deux enfants

Cette ivoirienne est passionnée par les métiers scientifiques depuis son jeune âge. Nabo Aimée est notre invitée pour ce mois de Mai. C’est au lycée moderne de DIVO qu’elle décroche son bac C. Elle enchaîne ensuite avec un Bts (Brevet de technicien supérieur) en réseaux informatique et télécommunications. Puis une licence professionnelle en sécurité informatique et une licence B1 en aéronautique pour les moteurs et B2 pour tous ce qui est systèmes électronique et avionique. Le troisième Prix d’Excellence 2021 de la meilleure contribution au rayonnement du secteur du transport aérien à Aimée Lidéa Nabo. Nous l’avons rencontré pour vous. Bonne lecture.

Etincelante : Quelles étaient vos ambitions quand vous étiez beaucoup plus jeune? Que rêviez-vous de devenir ?

Aimée Nabo: Ayant un parcours informatique, je rêvais de devenir informaticienne de gestion dans une grande entreprise sinon continuer à me former et occuper un poste d’informaticienne dans une banque où une grande entreprise

Etincelante : Pourquoi étant titulaire d’un BTS en réseau informatique et d’une licence en sécurité informatique, vous avez décidé de passer le concours de mécanicien d’avion lancé en 2014 par la compagnie Air Côte d’Ivoire ?

Aimée Nabo: C’était une question d’opportunité.

Je finis mon BTS, je fais des stages, pas d’emploi, je décide de pousser un peu plus loin le bouchon en faisant une licence. Je finis aussi, difficile de m’insérer professionnellement. Papa n’ayant plus les moyens de m’aider à aller jusqu’au master, je décide de travailler dans une imprimerie pour pouvoir gagner un peu d’argent pour passer des concours et je postule aussi entre temps. Je multiplie mes chances. Et c’est comme ça que je vois un jour une offre qui correspond aux critères demandés. C’est nouveau pour moi certes mais c’est intéressant donc je postule. Et je suis retenue après plusieurs tests écrits, psychotechniques et entretiens.

Etincelante : La mécanique a toujours été pour vous une passion ou bien c’est le moyen que vous avez trouvé pour vous en sortir dans la vie ?

Aimée Nabo: La mécanique est plutôt devenue une passion. Parce que au début c’était une opportunité qui s’offrait à moi et que j’ai saisie. Et je me suis rendue compte que j’avais fait le très bon choix puisqu’aujourd’hui j’adore mon métier et je ne regrette pas de l’avoir choisi.

Etincelante : Vous êtes mécanicienne d’avion à Air CI, en quoi consiste réellement votre travail ?

Aimée Nabo: Le mécanicien avion ou mécanicien de maintenance aéronautique assure la maintenance quotidienne de l’ensemble de l’appareil avant et après le vol. Il est généralement spécialisé dans un domaine particulier. Sois moteur sois avionique (B1 ou B2). En gros, c’est faire l’entretien d’un avion tant au niveau préventif (maintenance programmée, check) que curatif (réparation de panne) avant et après les vols.

Etincelante : Comment votre décision de participer au concours et de devenir mécanicienne a-t-elle été vue par votre entourage ? N’avez-vous pas été victime de préjugés ?

Aimée Nabo: Je recevais assez de questions comme « est-ce que tu pourras …? Est-ce que tu as déjà attrapé une clé…? C’est un métier d’homme, est-ce que tu pourras avoir la force de le faire… ? Mais à vrai dire, je m’attendais à ce genre de préjugés. Et connaissant mes objectifs, c’est lorsque j’ai été reçue au concours et que la rentrée en formation a été décidée que j’ai informé mes parents et mon entourage. Celui qui croyais que je pouvais c’était mon père. Sa réponse était: je sais que tu as le caractère et le courage pour…, tu as mes bénédictions.

Etincelante : Vous avez obtenu en 2017 une licence B1 et B2, pouvez-vous nous expliquer ce que c’est ?

Aimée Nabo: En aéronautique, nous avons deux catégories de mécaniciens. Des mécaniciens catégorie B1 et des mécaniciens catégorie B2.

-Catégorie B1: Technicien aéronautique motorisation et systèmes mécaniques et électriques.

-Catégorie B2: Technicien avionique aéronautique sur les systèmes avioniques électriques et électronique.

Vous pouvez au sortir de votre formation, obtenir les deux catégories mais en environnement réel, vous devez être spécialisé dans un seul. Vous ne pouvez pas faire les deux dans une entreprise.

Etincelante : En Octobre 2021, vous avez obtenu les qualifications de types A320 family et LEAP ENGINE et bombardier Q400. Que signifient ces qualifications ?

Aimée Nabo: Lorsque vous travaillez dans une entreprise, pour être autorisé à signer des tâches de maintenance de façon autonome sur un avion, il faut avoir une qualification sur l’appareil en fonction. Chez nous, nous avons des airbus et des bombardiers. Donc nous sommes qualifiés sur ces avions c’est à dire que nous sommes autorisés à travailler sur ces avions de façon autonome.

Nous avons les qualifications A320 family c’est à dire que nous pouvons travailler sur les A318…A321, et aussi sur les bombardiers Q400. LEAP, c’est la catégorie de moteur que possède la nouvelle version des airbus (les NEO). Nous avons obtenu un nouvel avion (A320 NEO).

Donc les moteurs n’ayant pas les mêmes configurations que les autres avions, nous sommes qualifiés aussi sur ce type de moteur-là qui nous permettent de travailler dessus de façon autonome.

Etincelante : En 2021, vous avez reçu le troisième prix d’excellence de la meilleure contribution au rayonnement du secteur du transport aérien. Comment vous-êtes-vous senti ?

Aimée Nabo: c’était un sentiment de fierté. J’ai eu pour habitude de recevoir des prix mais celui que je visais était le prix de l’excellence. Après c’est le 3e prix c’est vrai mais c’est une très grande distinction concernant mon travail et c’est motivant pour moi. Mais je vise maintenant le premier prix de l’excellence catégorie aviation. Qui sait…. Peut-être un jour

Etincelante : En plus d’être mécanicienne d’avion, vous êtes mère de deux enfants. Comment arrivez-vous à concilier les deux?

Aimée Nabo: Je ne dirai pas que c’est facile parce que la maternité vous ralenti à un certain niveau mais n’empêche il faut pouvoir concilier les deux. Il me faut travailler deux fois plus pour être au même niveau que mes autres collègues. Après quand j’ai un bout de temps, je le passe avec mes enfants pour ne pas qu’ils sentent mon absence. Quand je suis au travail, ayant pris certains retards à cause de la maternité, j’essaie de m’accrocher pour me remettre à niveau. J’essaie de jongler comme ça pour ne pas être absente à ces deux niveaux de ma vie professionnelle et celle de maman.

Etincelante : Quelles sont des obtacles que vous avez rencontré durant votre parcours et comment avez-vous pu les surmonter ?

Aimée Nabo: Les stéréotype basés sur le genre. Être femme dans ce métier ça demande beaucoup de don de soi. Difficile de croire en vous par moment donc faut toujours prouver. Difficile de s’imposer donc chaque jour de nouveaux défis et challenges se présentent. Difficile de se fondre parce que l’environnement étant dominé par les hommes. Mais pour surmonter, quand je suis au travail, je me dis que je suis un mécanicien comme tout le monde. Je fais ce qu’on me demande. Je me fais aider comme tout le monde quand c’est assez difficile. Je fais tout ce qu’il faut pour être au même niveau que mes collègues.

Etincelante : Nous sommes en Mai, le mois de la célébration des mamans dans de nombreux pays. Combien d’enfants avez-vous ? Quand êtes-vous devene  maman?

Aimée Nabo: J’en ai deux. Un garçon de deux ans et demi et une fille de 6 mois. Je suis devenue maman en 2020, 1er novembre 2020 plus précisément.

Etincelante : La maternité a changé votre vie?

Aimée Nabo: Professionnelle non. J’ai tout planifié donc j’ai toujours les mêmes ambitions mais par contre, vie personnelle, oui. Maintenance mes centres d’intérêt ont beaucoup changé. Je pense maintenant moins à moi. Tous mes projets et toutes mes décisions sont centrés sur mes enfants. Tout est devenu différent maintenant.

Etincelante : vous êtes une maman plutôt du genre stressée ou détendue ?

Aimée Nabo: Je suis une maman beaucoup stressée, je dirai. J’ai peur de ne pas toujours bien faire les choses. De ne pas prendre de bonnes décisions concernant mes enfants. J’ai peur de souvent les négliger au profit de mon travail ou mes projets. C’est assez difficile parfois. Mais j’essaie de faire en sorte de faire tout ce qui est bien pour eux.

Etincelante : Qu’est-ce que vous aimeriez changer à l’image de la mère parfaite que nous renvoient les réseaux sociaux ?

Aimée Nabo: Pour ma part, je veux être beaucoup présente pour mes enfants. Je fais un métier assez particulier, qui me demande si je veux exceller, d’être beaucoup investie professionnellement et très clairement ma vie de maman prendra un coup. Je veux pouvoir trouver le juste milieu pour être une meilleure mécanicienne mais aussi une meilleure maman.

Etincelante : Que souhaitez-vous transmettre à vos enfants ?

Aimée Nabo: Je souhaite leur transmettre de bonnes valeurs. Une personne qui a des valeurs ne changera jamais quel que soit la situation, le comportement des autres, les difficultés. Je veux leur apprendre à surmonter les difficultés. Je veux leur apprendre à s’aimer eux-mêmes, à se faire confiance eux-mêmes, à croire en eux sans attendre beaucoup des autres. Je veux leur apprendre l’obéissance et surtout, surtout, ce qui est primordial, la croyance en Dieu, par qui nous pouvons tout faire.

Etincelante : Un petit conseil pour aider toutes les mamans à se sentir bien dans leurs baskets ?

Aimée Nabo: Aux mamans, j’aimerais dire que la vie déjà en elle-même nous demande beaucoup. De partir à la recherche de gain pour que nos enfants soient épanouis, mais aussi d’être assez présentes pour eux pour mieux les éduquer. Nous savons toutes que c’est difficile puisque nous ne sommes pas des surhommes. Il faut donc se donner moins de pressions.

Il faut prendre du temps pour soi quand on se sent épuisé.

Personne n’est parfait, faites juste de votre mieux. Prenez conseils s’il le faut, entourez-vous si besoin se fait sentir mais soyez vous-même. On est meilleur maman quand on reste soi-même.

Etincelante : Pour finir, un message à toutes les femmes qui pensent que c’est impossible de faire un métier d’homme ?

Aimée Nabo: Mon conseil, c’est d’abord de croire en soi. Et de ne pas se donner des limites. Les métiers dit métiers d’homme ce sont des métiers comme tout autre. Toutes les femmes peuvent les faire si elles croient en elles. Il faut avoir des mentors pour se préparer. Il faut se faire aider si on voit que c’est difficile. Mais ça, tout le monde dans ses métiers le fait, hommes comme femme. Donc les femmes doivent se réveiller et se rendre compte qu’elles peuvent. Tout est difficile dans la vie comme tout est simple. Rien n’est réservé exclusivement aux hommes et rien n’est réservé aux femmes exclusivement. On peut faire ces métiers tout en étant des mères, des femmes, des épouses, des sœurs.

L’équipe de la rédaction.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search