Aline Sitoé Diatta, l’une des premières résistantes contre la domination française en Afrique

Le 8 mars dernier plusieurs pays dans le monde ont célébré les droits des femmes. Cela a permis de revenir sur le parcours de plusieurs amazones africaines qui ont lutté pour libérer leurs communautés. Nous avons décidé de revenir sur le parcours de Aline Sitoé Diatta, la Sénégalaise, originaire de la Casamance qui fut l’une des premières résistantes contre la domination française. Elle a notamment incité son peuple à ne pas participer à la seconde guerre mondiale.

En 1941, Aline entend une voix qui lui prédit un malheur si elle ne rentre pas en résistance contre les colons pour sauver le Sénégal. Il faut dire que la militante a été élevée par son oncle paternel après le décès de ses parents. Son appel divin s’est fait lorsqu’elle était à Dakar où elle travaillait comme domestique chez un colon.

Avant cet épisode, elle était à Ziginchor où elle a travaillé comme docker après le décès de son tuteur.

Madame Diatta, avait un grand impact auprès de la population parce qu’on lui attribuait des pouvoirs divinatoires et des pouvoirs de guérison. Ce qui renforçait son leadership et son autorité auprès de ces semblables qui se déplaçaient jusqu’à chez elle pour bénéficier de ses pouvoirs spirituels.

« La femme qui était plus qu’un homme » comme la surnommait son peuple, est arrêtée par les autorités coloniale de l’époque, le 8 mai 1943, en même temps que son mari. Après quoi, elle est transférée de prison en prison, au Sénégal, en Gambie puis à Tombouctou au Mali où elle tire sa révérence en Mai 1944.

Honneur à toutes les étincelantes qui se sont battues pour la liberté de l’Afrique !

La rédaction

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search