Aminatou De Zaria, la princesse guerrière

Aminatou De Zaria a 16 ans lorsqu’en 1539, elle devient l’héritière de son père, roi de Zazzau, que sa mère renomme alors Zaria. Intéressée par les arts de la guerre, Aminatou s’y initie notamment en s’entrainant avec les soldats de son père. Son père meurt en 1566 et le trône passe au frère d’Aminatou de Zaria, Karama. Karama règne sur Zaria pendant dix ans mais meurt à son tour, en 1576.

Aminatou aurait alors pris sa succession, bien que le fait qu’elle accède au trône reste controversé. Elle se lance alors dans une série de campagnes militaires pour étendre le territoire de Zaria. Pendant 34 ans, Aminatou remporte de nombreuses victoires et soumet les régions conquises, au nord, au sud et à l’ouest. On lui attribue l’édification de fortifications de terre autour des villes de la région.

Personne important de l’histoire nigériane, surnommée « la reine guerrière des Haoussas », Aminatou de Zaria figure dans une chanson populaire qui la présente ainsi : « Aminatou fille de Nikatau, femme aussi capable qu’un homme ». Aminatou de Zaria a servi d’inspiration pour le personnage de série télé Xena.

Sita et la rédaction

Sita
Sita

Mamadou Vehi Sita Audrey Flore est l’une de nos collaboratrices. Âgée d’une vingtaine d’années, cette jeune maman est la présidente fondatrice de l’ONG Happy Mum’s. Elle anime la rubrique Légende en complicité avec notre rédaction.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Souscrivez à notre Newsletter pour ne rater aucun numéro!