Amobé Mévégué : «L’émissaire» de la culture africaine est décédé

Âge de 52 ans, Amobé était journaliste, animateur et producteur. La nouvelle de sa mort est tombée le mercredi 8 septembre dans la matinée. Le choc est énorme et les messages d’hommage fusent de partout. Arrivé à l’âge de 5 ans en France, quelques années plus tard il entame sa vie professionnelle par les studios de Tabala FM (première radio africaine établie en France).  

Amobé était très fière de la culture africaine. Il le montrait à chacune de ses émissions à travers les mots mais aussi l’habillement. Plusieurs auditeurs surtout en Afrique le découvre à travers « Plein Sud » sur RFI, une émission qu’il dirige de 1994 à 2006.  D’« Acoustic » à « Africanités » en passant par « A l’affiche » ou « 400 millions de critiques », l’animateur passe à la télé. La « reconversion » est une réussite. Il avait l’art de convaincre et le micro était un partenaire pour Amobé.

Au-delà de l’animation, il était aussi patron.  C’est le fondateur du magazine papier, Afrobiz et de la télévision Ubiznews, la chaine « infomusement », une télévision internationale à vocation panafricaine. Durant cette pandémie de Covid-19, Amobé a eu l’idée de mettre en place un événement en ligne, le « WAN Show 2.0 » (World Wide Afro Network). Près de 200 personnalités de tous les pays y prennent part.  Il reçoit le soutien de l’Unesco. Le WAN connaitra deux éditions sous les yeux de « l’ambassadeur de la culture africaine : en mai 2020 et 2021, lors notamment de la Journée de l’Afrique.

Il y’a quelques semaines, il enterrait sa mère au Cameroun avec ce message publié sur sa page facebook le 22 août 2021 accompagné de quelques images de la cérémonie funèbre.  « Hommage dans mon village Nkolbogo à proximité de Yaoundé en pays Eton, Fang, Beti du Kamerun. Infinie gratitude à toi Madame « Patriarche », Mévégué née Ebogo, pour l’amour absolu que tu as donné à TOUS tes enfants. Ton fils Amobé »

Repose en paix Amobé. Tu étais humble et professionnel. Tu vas manquer au micro, à tes auditeurs/téléspectateurs, à la culture africaine, à ta famille biologique et professionnelle.

La Rédaction

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Cours gratuit sur l’entreprenariat