Cancer du sein : L’équipe de l’organisation « LA VIE EN ROSE » rencontre les autorités de Bouaké

La Vie En Rose commence officiellement en octobre prochain sa campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer du sein en Côte d’Ivoire. Lors de cette deuxième édition trois communes seront directement touchées. Il s’agit du Plateau, de Yopougon et de Bouaké. 

Le mardi 20 septembre 2022, accompagnée par une délégation de l’équipe en charge de l’organisation de LA VIE EN ROSE à Bouaké, Madame Zebi Necy N’dri, initiatrice dudit événement a été reçue par les autorités municipales et préfectorales de la ville. Cette première rencontre avec la troisième adjointe au maire en l’occurrence Madame N’guessan Jacqueline s’est bien déroulée. En effet, sur les lieux, le sujet a été introduit par un responsable du service de la communication après installation. Les échanges ont tout de suite commencé par les chaleureux mots de bienvenu de Mme N’guesan Jacqueline et ses vifs remerciements à l’endroit de l’initiatrice pour avoir pensé aux femmes de la commune de Bouaké. 

Par ailleurs, la parole a été donnée à l’initiatrice de présenter à nouveau le projet, ce qui fut fait avec l’historique de LA VIE EN ROSE ainsi que le contenu et les différentes phases de la tenue de cette édition à Bouaké. Une explication claire appréciée et saluée par l’autorité. Celle-ci a réitéré sa position d’accompagner institutionnellement le projet sanitaire en faisant notamment : 

-Une communication effective à travers des médias de proximité et la RTI Bouaké.

-D’autres canaux techniques de communication dont le déploiement des griots pour faire passer l’information dans les différents quartiers seront exécutés.

-Une large diffusion de l’information dans les lieux de culte par les guides religieux est prévue. 

Outre cette rencontre avec la troisième adjointe au maire il eut également une autre avec le sous-directeur des affaires sociales, de la santé, de la promotion de la famille, de la femme en la personne de M.Kouadio Lazare A. Alla. Madame Zebi Necy a présenté son projet à ce dernier avant de lui signifier le soutien dont elle attend de la Mairie de Bouaké. Celui-ci, à l’instar de Mme Jacqueline, a tout de suite salué l’initiative et fait savoir qu’ils se donneront les moyens d’accompagner dignement cet événement comme souhaité.

Après ces deux rencontres à la Mairie, enfin, la journée s’est terminée par la rencontre avec le Préfet de la Région du Gbêkê. À son tour, le projet lui a été présenté par l’initiatrice. Le Préfet après écoute, a salué le contenu tout en exprimant sa bonne volonté à accompagner la campagne. Cependant, il n’a pas manqué de souligner qu’il ne sera pas possible pour lui d’accorder un appui financier. Pour cause, la préfecture n’est pas dotée de budget pour soutenir les actions sociales. Un appui institutionnel est acquis. La préfecture elle-même a toujours été favorable à l’accompagnement de causes pareilles, d’où l’obtention immédiate de l’autorisation d’occuper la salle de conférence de la préfecture, pour la tenue de la conférence pendant l’événement.

La Vie En Rose est un projet porté par le webzine panafricain Etincelante fondé et géré par Necy N’dri. En octobre 2021, la première édition s’est tenue à Yopougon. 

La Rédaction.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Cours gratuit sur l’entreprenariat