Comment bien choisir le jouet de notre enfant ?

Le jouet est un besoin vital pour l’enfant. Il l’accompagne tout au long de son développement. Il l’aide à se détendre, s’exprimer, rencontrer l’autre et apprendre.

Construction de la vie intérieure, manipulation d’objets, amorce de réflexion, de logique, de stratégie, estime de soi… Le jeu offre une somme d’expériences extrêmement riches, dont l’enfant a besoin pour grandir” insiste Anne Sophie Casal, responsable des secteurs petite-enfance et psycho-pédagogie.

Sur quels critères doit-on alors se baser pour choisir le jouet de notre enfant ?

Nous répondrons à cette question à travers quelques critères et types de jeux recommandés par docteur Diomandé, spécialiste dans le développement de la petite enfance.

CRITERE n° 1: Observons les aspirations de nos enfants

Votre enfant n’a jamais accroché avec les Lego? Tant pis ! Aucun enfant ne s’empare d’un jeu de la même façon, et il n’y a pas d’inquiétude à avoir s’il en laisse de côté. Certains vont se lancer dans l’action, bâtissant avec minutie tours et maisons, engins et véhicules. D’autres vont préférer raconter des histoires, projetant dans le jeu ce qui les préoccupent.

CRITERE n° 2 : Limitons nos achats (et ceux de l’entourage !)

Il faut du temps pour s’approprier un jouet. Quand il y en a trop à la fois, les enfants n’arrivent plus à y jouer, ils les délaissent sans entrer dans une construction avec eux. Anne-Sophie Casal, Psychologue de formation, qui s’investit dans l’amélioration de l’accueil et l’accompagnement du jeune enfant conseille de ne sortir que quelques jouets, et de garder les autres bien rangés. Tous les trois ou quatre mois, on peut rouvrir la “réserve”, y ranger un jouet devenu très familier et choisir un “nouveau” jouet.

En fonction de son âge, l’enfant a besoin de jeux adaptés à son niveau de développement. Sur cette base, nous vous citons quelques types de jeux adéquats pour les enfants.

Les jeux collaboratifs : tous les joueurs perdent ou gagnent ensemble.

Les jeux de construction : c’est la famille des Lego, des puzzles. Choisissez une technique d’assemblage maîtrisable par votre enfant.

Les jeux de société : c’est un jeu qui se pratique à plusieurs personnes.

Les jeux de mémoire : les cartes à retourner où il faut trouver des paires qui présentent des images identiques sont de bons exercices de mémoire. Commencez par 6 cartes seulement (03 paires) et laissez votre enfant observer les cartes avant de les cacher. Augmenter le nombre de cartes       au fur et à mesure qu’il s’améliore. Pour plus de défi, variez la disposition des cartes sur la table. Face aux adultes, les enfants remportent généralement la partie sans difficulté !

Les jeux de lettres: faisant appel la plupart du temps à des anagrammes, les jeux de lettres peuvent se jouer avec des dés comme le boggle, ou des jetons comme le scrabble.

Les jeux à thèmes : c’est la famille des figurines. Là aussi, l’enfant fait semblant, mais il est metteur en scène. Il fait jouer aux personnages, animaux ou créatures, des saynètes de son invention. C’est l’occasion de raconter et d’exprimer beaucoup de choses.

Le grand classique, LA POUPEE !

Oui chers parents, c’est toujours une bonne idée d’offrir une poupée à notre boud’chou mais attention, pas n’importe laquelle !

Tout d’abord, il faut savoir que la poupée permettra à votre enfant d’exprimer ses émotions, de stimuler son langage et de développer sa motricité. Il aura la possibilité d’imiter son entourage (papa, maman, frère, sœur…). Cette étape est importante pour l’enfant. Il pourra rejouer une situation vécue dans la journée et exprimer ses émotions. De plus, il aura un certain contrôle sur sa poupée qu’il fera évoluer comme bon lui semble. Dans son jeu, l’enfant a le pouvoir et cela lui plaît beaucoup. Jouer à la poupée favorise également le développement de la motricité fine et globale (l’habiller, la déshabiller, la porter, la nourrir, la pousser dans une poussette…).

Elle peut très bien se retrouver entre les mains d’un petit garçon ou celle d’une petite fille, vu que les deux (2) sont emmenés à être des parents et à se retrouver dans la société.

Si vous avez un nouveau-né à la maison (ou si c’est prévu), votre enfant prendra certainement plaisir à vous imiter dans vos gestes du quotidien : le laver, le nourrir, le câliner… Cela dit, attention à la poupée qu’on choisit pour notre enfant.

En effet, pour des enfants africains noirs, jouer avec une poupée noire leur permet de valoriser l’estime de soi. Afin que plus tard quelles/ils soient fiers (es) de leurs différences. Et qu’elles/ils ne rejettent pas leur couleur de peau.

Nous avons fait un petit sondage au niveau des adultes et le dilemme se pose entre acheter une jolie poupée blanche/blonde avec des accessoires ou une poupée noire sans cheveux et toute laide qui ne ressemble à personne.

Et si vous vous posez la même question, sachez que de plus en plus d’africains créent des marques de poupées magnifiques qui représentent la réelle beauté africaine. En Côte d’Ivoire par exemple, nous avons les poupées NAIMA DOLLS de l’entrepreneure SARAH COULIBALY.

Sarah Coulibaly et ses créations

Les Naïma Dolls sont des poupées très tendance. Elles sont chics avec des cheveux crépus, des peaux foncées ou métissées. Avec ces poupées, l’objectif est d’inculquer aux enfants africains, la culture de l’acceptation de soi en leur apportant les rudiments nécessaires à leur épanouissement dès leur enfance comme apprendre à s’aimer, à ne pas être complexé par leurs défauts et à ne pas s’identifier en la culture occidentale. Si vous êtes à Abidjan, les poupées NAIMA DOLLS sont disponibles dans toutes les grandes surfaces et en France, elles sont distribuées dans quatre-vingt (80) magasins AUCHAN .

Donc très chers parents, n’hésitez pas à offrir à vos enfants des jouets qui leur ressemblent et qui participeront au développement de leur personnalité.

Propos recueillis par ELLA DADI

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Cours gratuit sur l’entreprenariat