Comment bien porter et soulever son bébé après l’ accouchement 

Après la naissance d’un bébé, la mère et plusieurs personnes ont  souvent peur pour ne pas lui faire du mal. Quelques conseils pratiques pour bien porter le bébé dès sa naissance. 

Pendant les premiers mois, la mère et autres personnes doivent faire  très attention, car les première et deuxième vertèbres cervicales du bébé sont en train de se développer.

À deux mois, votre bébé parviendra à maintenir sa tête dans l’axe du corps mais avec peu d’instabilité. Il faudra attendre quatre mois pour qu’il n’ait plus besoin de votre aide pour supporter sa tête. 

Les âges pour tenir le bébé 

De 0 à 3 mois, la maman répond à toutes les demandes de son bébé: changes, repas, câlins… Pour le porter, le prendre dans ses  bras, le nourrir, le changer. Elle doit  prendre en compte que son tronc qui  n’est pas du tout musclé. Vers la fin du deuxième mois à peine, il parviendra à tenir un peu sa tête, sans réelle stabilité.

De 3 à 6 mois, il adore observer son environnement et de plus en plus, il commence à attraper des objets, à s’agripper. Son dos se muscle petit à petit et il est capable de tenir assis en posant ses mains au sol pour se maintenir.

À cet âge, les positions que l’on peut appeler « d’ouverture au monde » sont importantes.  Mettez son dos contre vous, une main sur sa poitrine et une autre sous ses fesses ou bien glissée dans son entrejambe. Il adore également être installé sur le ventre. 

Les différentes positions pour bébé lors de la tétée

 Dès 4-5 mois, la mère doit porter le  bébé sur sa  hanche, d’abord dos contre elle , puis face à elle  au-delà de 9 mois.  Pendant la tété au sein, « la bonne position est celle qui convient à la mère et permet une tétée efficace et non douloureuse. Pendant la tétée au biberon, la position du bébé doit varier  (bras droit puis gauche) et permet à ce que ses mains soient devant lui. 

Pour une meilleure santé de son bébé, la mère doit savoir comment porter son bébé et ne pas laisser à l’abris de tout le monde . 

Zahe Charles 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search