Non classé

Cynthia Wodié,Maman,Direcrice de communication et entrepreneure: « l’échec est une réussite différée »



Cynthia Wodié est la Fondatrice et Directrice Générale de la marque Virgin Bohème. Elle est également Directrice Communication et Relations Publiques au sein d’un Ministère. Elle est titulaire d’un Master en Management Trilingue International de l’université Paris XII et d’un MBA en Commerce International option Ingénierie d’Affaires obtenu en école de Commerce, Paris Graduate School of Management.
La création du store en ligne virginboheme.com en 2014, l’inscrit dans la lignée des précurseurs du e-commerce pour accessoires féminins en Côte d’Ivoire.
Maman, directrice, fondatrice et designer, elle ajoute une corde à l’arc de Virgin Bohème en lançant en 2015,la plateforme d’expression dédiée aux entrepreneurs « Succès Spirit » , avec comme challenge de susciter une génération d’entrepreneurs influents et un vivier de réussites. Les speakers de la première édition ont été Florence Koné et Thierry N’Doufou.
Ayant pour vision de s’adapter à un monde en mutation permanente, elle obtient toujours en 2015 un diplôme de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne « Launching a New Venture ».Fruit de sa foi, de sa détermination et de son travail, Virgin Bohème est nominée en novembre 2018 au Top 10 de la Mode Ivoirienne, dans la catégorie Meilleure Collection. Par ailleurs, la marque aura le privilège de défiler à la Dakar et la New York Fashion Week respectivement en juin et septembre 2019.

Cynthia Wodie arborant fièrement une de ses créations

ETINCELANTE : D’où vous vient cet amour pour la mode?

CYNTHIA WODIE : Bonjour Nécy. Merci à vous et à votre webzine pour l’opportunité que vous m’offrez de m’exprimer à travers votre rubrique LadyBattante. Je parlerai plus de style et d’élégance qui ont bercé mon enfance grâce à ma mère, avocate et ancien Ministre. Elle demeure ma muse. Le bon goût et le raffinement me viennent donc de là, d’où ma passion pour tout ce qui s’y rattache d’une manière générale et plus précisément pour l’industrie de la mode.

ETINCELANTE : Quelles sont les difficultés rencontrées depuis que vous êtes dans l’entrepreneuriat et comment arrivez-vous à les surmonter ?

CYNTHIA WODIE : Il y a une pléthore de difficultés : recherche de personnel sérieux et engagé, moyens financiers, conciliation de la vie professionnelle et entrepreneuriale…La meilleure façon de les surmonter est de garder les yeux fixés sur la vision en restant humble, d’apprendre de ses erreurs, de travailler dur et de persévérer.

ETINCELANTE : Comment arrivez-vous à gérer vos rôles de mère, chef d’entreprise, directrice de communication et relations publiques d’un ministère?

CYNTHIA WODIE : Tout d’abord, je puise mon énergie et ma force dans le Saint-Esprit. Ensuite, la communication et l’organisation sont les deux principales clefs. Il faut également avoir des personnes de confiance à qui déléguer et savoir associer l’ensemble de la famille aux projets et aux activités.

ETINCELANTE : Comment vous définiriez-vous ?

CYNTHIA WODIE :Je me définirais comme une femme croyante, dynamique et ambitieuse. Je suis fonceuse et travailleuse. Enfin je reste positive et déterminée quoiqu’il arrive

ETINCELANTE : Qu’est ce qui fait votre force?

CYNTHIA WODIE: La foi et mes trois filles

ETINCELANTE : Quels sont les conseils que vous donneriez aux femmes qui veulent entreprendre dans la mode ?

CYNTHIA WODIE Je leur conseillerais d’entreprendre dans ce domaine par passion et amour, d’être animées d’un objectif clair pour garder le cap quoiqu’il advienne. Il faut collaborer avec d’autres entrepreneurs du secteur, participer à des événements pour se donner de la visibilité.Rester simples et ouvertes, se former et se renouveler est également très important.

ETINCELANTE : Parlez-nous de votre bébé Virgin Bohème...

CYNTHIA WODIE : Virgin Bohème est une entreprise d’accessoires et de prêt-à-porter qui a vu le jour en 2014. Sa vision est de repositionner les valeurs au centre de la vie des femmes en participant à leur embellissement. Elle est une entreprise citoyenne (tout est fabriqué localement) avec un volet RSE « Cœur Bohème », à travers des dons auprès orphelinats afin d’être utile et partager ce qu’on a reçu. En tant qu’entrepreneur chrétien, il était important pour moi dès le départ d’être engagée et de pouvoir apporter des solutions à notre communauté. La marque a un site de vente en ligne www.virginboheme.com et un point de vente situé à Cocody, au Comptoir des Artisans. Elle est également présente sur la plateforme de la Banque Africaine de Développement fashionomicsafrica.org.

ETINCELANTE : Qu’est-ce qui vous inspire dans la création de nouveaux accessoires et vêtements ?

CYNTHIA WODIE : La découverte de nouvelles étoffes, de nouvelles perles ! Vouloir toujours innover par le raffinement. L’excitation à l’idée de voir des étoiles dans les yeux de mes chères clientes et les sublimer par mes talents : cela n’a pas de prix!

ETINCELANTE :Parlez-nous de Succès Spirit.

CYNTHIA WODIE : Succès Spirit est une plateforme d’expression annuelle, réunissant des modèles chrétiens de réussites, en vue de susciter un vivier de nouvelles réussites, ayant comme leader, Christ. La première édition a réuni Thierry N’Douffou et Florence Koné. Il nous tarde que la seconde édition voit le jour, avec pourquoi pas, Nécy N’Dri de nouveau comme modératrice. Nous gardons un excellent souvenir de sa modération au lancement de Virgin Bohème en 2014. Merci encore

ETINCELANTE : Quelle est votre actualité ?

CYNTHIA WODIE : Après la Dakar et la New York Fashion Week, nous préparons actuellement de nouvelles collections et défilés. Nous travaillons également au déploiement de nouveaux projets

ETINCELANTE : Un dernier mot…

CYNTHIA WODIE : Croire en ses rêves. Je suis une rêveuse incorrigible (rires…). Et comme dit une célèbre entrepreneure, « l’échec est une réussite différée ».

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Cours gratuit sur l’entreprenariat