Débuts difficiles : Les obstacles surmontés par Evelyne Tonga, promotrice du marathon des femmes de Cote d’ivoire

Dans cette interview, Evelyne Tonga, Directrice Générale d’1teligens One Agence et promotrice du Marathon des Femmes en Côte d’Ivoire, partage son parcours scolaire, parle de son entreprise et explique, en quoi consiste le marathon des femmes.  

Son entreprise existe depuis 2021 et il y a déjà eu quatre (4) éditions du marathon. Evelyne Tonga cite quelques talents féminins détectés lors du marathon et mentionne que l’actuelle lauréate du marathon féminin de Côte d’Ivoire est Ahui Clarisse, qui est également lauréate du marathon FEMUA Bouaké.

Certes des difficultés ont été rencontrées par notre invitée, mais grâce à sa détermination et à l’aide divine, elle a pu réaliser la première édition. Dans cet entretien, elle parle également du Festival des Régions de Côte d’Ivoire, un événement touristique et culturel qui vise à promouvoir les régions du pays. La première édition du festival est prévue pour décembre 2023.

Enfin, Evelyne Tonga donne des conseils aux personnes qui ont des projets. Bonne lecture chers tous.

ETINCELANTE : Quel est votre parcours scolaire ? Ensuite présentez-nous votre entreprise.

EVELYNE TONGA : J’ai fait un BTS en gestion commerciale et une formation en entrepreneuriat au Maroc. 1teligens one agence dont je suis la directrice générale, est spécialisée dans l’évènementiel, la communication et le lobying. L’entreprise existe depuis 2021.

ETINCELANTE : Vous êtes promotrice du marathon des femmes en Côte d’Ivoire. Parlez-nous de cet évènement. En quoi consiste-t-il ?

EVELYNE TONGA : Le marathon des femmes de Côte d’Ivoire est une activité sportive autour de laquelle nous développons d’autres axes tels que la formation des femmes, la santé, l’intégration des peuples et surtout la cohésion sociale. Le marathon vise surtout à la vulgarisation du sport et à détecter des talents féminins.

ETINCELANTE : A quelle édition êtes-vous à présent ?

EVELYNE TONGA : Nous avons déjà 4 éditions dont la dernière s’est déroulée le 06 mai dernier à Abobo avec la présence de la ministre d’Etat, des délégations venues de la France, du Belgique, du Maroc, et la participation de plusieurs diplômâtes et leurs épouses.

ETINCELANTE : Pouvez-vous nous citer quelques talents féminins détectés ? Qui est l’actuelle lauréate du marathon féminin de Côte d’Ivoire ?

EVELYNE TONGA : Massaran Cissé avec 21 médailles ; Mahimouna Keita avec 21 médailles ; Ahui Clarisse et Sibally véronique. L’actuelle lauréate du mafemci se nomme Ahui Clarisse. Elle est également lauréate du marathon fémua Bouaké.

ETINCELANTE : Comment le mafemci est-il né ? Avez-vous rencontré des difficultés à vos débuts ?

EVELYNE TONGA :C’est une idée que j’ai reçu du seigneur. Ensuite, je l’ai expliqué à un grand-frère M.Bilé qui l’a tout de suite rédigé en projet que j’ai protégé dans les différentes instances. Au fur et à mesure que je menais les démarches, je découvrais qu’il fallait vraiment assez de moyens et surtout des personnes dynamiques et fiables. J’ai été donc confronté à ces réalités mais Dieu apporte toujours la provision à la vision quand on est déterminé. J’ai alors pu réaliser la première édition. Ensuite, nous avons tenté l’aventure à l’intérieur du pays, précisément à Bouaké. Et ce fut un véritable succès avec la présence du ministre des transports, député de Bouaké et ma sœur Kissa Koné. Je salue par la même occasion, mon équipe du mafemci.

ETINCELANTE : En quelle année la première édition a-t-elle eu lieu ? Quelle est la fréquence du marahon des femmes de Côte d’Ivoire ?

EVELYNE TONGA : Lapremière édition s’est déroulée en 2021 au stade de l’université de Cocody.Le marathon se passe une fois dans l’année.

ETINCELANTE : Quel est votre avis sur le mafemci à ses débuts et le mafemci d’aujourd’hui ? Vous êtes également promotrice du festival des régions de Côte d’Ivoire. Pouvez-vous nous parler de cet évènement ?

EVELYNE TONGA :Contrairement à ses débuts, aujourd’hui le mafemci a une connotation internationale car nous avons participé au marathon lafi sya de Bobodioulasso. Et en juillet prochain, nous sommes invités à Bruxelles.

Oui. Le festival des régions de Côte d’Ivoire dont on a déjà fait le lancement à Aboisso, dans la région du Sud Comoé, est une activité touristique et culturelle qui vise à promouvoir nos régions et aussi le brassage entre peuples de Côte d’Ivoire des 31 régions et districts autonomes.

ETINCELANTE : Le festival a déjà fait son lancement. A quand la première édition alors ? Quelle est surtout la finalité de ce festival ?

EVELYNE TONGA : La première édition est prévue pour décembre 2023 avec la présence de groupes internationaux de festivals. En partenariat avec le ministère du tourisme et l’ARDCI, qui est l’Assemblée de Régions et Districts de Côte d’Ivoire, il permet de découvrir le potentiel touristique, culturel et économique de nos régions.

ETINCELANTE : Quelle sera la fréquence du festival ? Par ailleurs, quel conseil pouvez-vous donner à toutes ces personnes qui ont une idée de projet mais qui ne savent pas comment s’y prendre ?

EVELYNE TONGA : Le festival se passera une fois dans l’année. Il faut d’abord prier. Ensuite, le faire protéger et approcher les personnes habilitées pour les conseils. Puis, commercer les démarches, trouver les intervenants du projet. Il faut surtout avoir la foi et porter le projet avec amour et persévérance.

ETINCELANTE : Vous êtes directrice générale d’une entreprise et promotrice de deux (2) grands évènements. Comment arrivez-vous à gérer ces trois activités à la fois ?

EVELYNE TONGA : C’est une question d’organisation. Le marathon, c’est une fois dans l’année. Le festival, également. Aussi, il faut avoir des personnes ressources. Je ne laisse pas trainer le travail en mot.

ETINCELANTE : En plus de votre travail, vous êtes mariée et mère de deux enfants. Comment faites-vous pour concilier vie professionnelle et vie de famille ?

EVELYNE TONGA : C’est une question d’organisation. Mais j’ai aussi un mari qui me comprend et sait qui il a épousé. Il est d’ailleurs mon conseiller spécial car il est lui-même expert en projet. J’ai beaucoup de chance de l’avoir et il m’aide à gérer les enfants. Il supporte aussi mes absences car je voyage beaucoup dans le cadre de mes activités. Lui aussi, d’ailleurs. Donc, on s’organise vraiment.

L’équipe de la rédaction.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search