DOBET GNAHORÉ fête ses 20 ans de Carrière

Originaire de l’Ouest de la CÔTE D’IVOIRE, DOBET VALÉRIE GNAHORÉ est connue pour ses mouvements de danses hors pair. Chanteuse, danseuse, percussionniste et compositrice virtuose, Dobet est une artiste remplie de talent.

Fille aînée du maître percussionniste Boni Gnahoré, Dobet Gnahoré a été élevée par sa grande mère dans le village de Kragbalilié(village du canton guebié). A l’âge de 6 ans, elle rejoint son père à Abidjan. Son père, étant le co-fondateur de la compagnie Ki Yi M’Bock, la jeune fille grandit dans une atmosphère culturelle.

Elle abandonne ses études à l’âge de 12 ans pour intégrer la compagnie d’artistes de son père. Elle y apprend le théâtre, la danse, la musique et le chant. Après sa formation, elle s’installe en France où elle rejoint la grande compagnie de danse afro-contemporaine Tchétché de Béatrice Combe.

En 1996, elle rencontre le guitariste français Colin Laroche de Féline avec qui elle aura 2 enfants. Ils forment le duo Ano Beko(ce qui signifie Créons ensemble en bété) en 1999. Le couple composent plusieurs chansons.

Dobet signe avec le label belge Contre- jour en 2003. Elle sort 4 albums et entame une tournée mondiale.

En 2010, elle devient la première artiste ivoirienne à remporter un Grammy Awards pour la composition originale de Palea repris par la chanteuse américaine India Arie.

La même année, le journal britannique The Guardian la couronne avec la distinction de  » meilleure performance » au prestigieux festival WOMAD.

Dobet Valérie Gnahoré chante dans plusieurs langues à savoir: le Malinké, le bété, le Lingala, le Wolof, le Créole haïtien, le Français et l’anglais.

Grâce aux cours de danses et de chants qu’elle dispense, Dobet finance sa fondation Baara qui soutient l’orphelinat pour filles à Grand-Bassam.

Née le 17 juin 1982, Dobet Gnahoré figure incontestablement parmi les talents les plus marquants de l’Afrique.

ELLA DADI

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Souscrivez à notre newsletter