DOCTEUR DE L’ESPOIR : HAWA ABDI, HEROINE AU CŒUR D’OR

Dr Hawa Abdi est la fondatrice de l’organisation caritative qui porte son nom. Gynécologue, juriste,médecin,avocate et humanitaire…Hawa Abdi est une militante des droits de l’homme somalienne. Née le 28 mai 1947 à Mogadiscio, elle s’occupe de sa famille après le décès de sa mère alors qu’elle n’a que 12 ans.

En 1964, elle bénéficie d’une bourse pour poursuivre ses études en Union soviétique.

Elle obtient son diplôme en médecine en 1971 à l’université nationale Taras-Chevtchenko de Kiev. Elle devient ainsi la première femme de Somalie ayant un diplôme de gynécologue. En 1965, elle étudie le droit à l’université de Mogadiscio et obtient son diplôme en droit en 1979.

En 1983, Abdi inaugure l’organisation pour le développement de la santé rurale, (anglais : Rural Health Development Organisation (RHDO) sur un terrain que possède sa famille dans le sud de la région Shabeellaha Hoose, à 30 km de Moda. Elle y commence avec une clinique modeste, offrant des services obstétriques gratuits aux femmes vivant en zone rurale.

Quand la guerre civile débute en Somalie au début des années 1990, Abdi porte assistance aux personnes vulnérables en fondant une nouvelle clinique, de 300 lits, ouverte gratuitement à tous, avec cinq médecins (dont deux de ses filles) et une école pour les réfugiés et les orphelins. RHDO est rebaptisée Fondation Dr Hawa Abdi  en 2007. Elle s’étend graduellement et comporte un camp humanitaire, qui recueille durant la crise alimentaire de 2011 dans la Corne de l’Afrique jusqu’à 90 000 personnes.

 Depuis 2011, l’organisation reçoit le soutien de la Fondation Women in the World.

2007, Abdi est nommée « Personnalité de l’année » par Hiiraan Online. Le magazine féminin Glamour la nomme, elle et ses deux filles, parmi ses « Femmes de l’année 2010 >>.

En 2012, Abdi est nominée pour le prix Nobel de la paix. Elle reçoit également le Women of Impact Award de la WITW Foundation, et le BET’s Social Humanitarian Award.

En 2014, Abdi reçoit le prix des quatre libertés de Roosevelt à Middelbourg, aux Pays-Bas.

Elle reçoit plusieurs Doctorats honoris causa : de l’université de Pennsylvanie en Science en mai 2016, et de l’Université Harvard le 25 mai 2017.

Hawa Abdi décède le 5 Août 2020 à l’âge de 73 ans. Sa fondation  (DHAF) est dirigée par ses deux filles, Deqo et Amina qui suivent les pas de leur mère comme spécialistes en obstétrique et gynécologie.

ELLA DADI

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search