En juin, on célèbre les enfants en Afrique

Sur le continent africain, depuis le 16 juin 1991, chaque année, pour se souvenir des massacres de centaines d’enfants à Soweto en Afrique du Sud, on célèbre les enfants. Le 16 juin 1976, des milliers d’étudiants sud-africains ont manifesté à Soweto pour exiger une éducation de qualité. Ce jour-là, pour disperser la foule, la police tire à balles réelles, causant ainsi au moins 23 morts. Selon les estimations, au moins 20 000 élèves sont sortis dans les rues. À l’époque, des centaines d’enfants ont été tués et blessés par le régime de l’apartheid.
Depuis lors, la Journée de l’Enfant Africain est une journée internationale organisée par l’Union Africaine.
Nous sommes en 2023 et malgré quelques avancées, la condition des enfants sur le continent est toujours préoccupante et d’actualité. Pour remédier à certaines réalités atroces que subissent les enfants africains, entre autres, des mesures fortes pour un accès à l’éducation, aux soins, à un niveau de vie décent doivent être prises par les gouvernants et les institutions internationales.
Par ailleurs, notre invitée Maryse Olivia Ahue de la grande interview est une femme de poigne au sein des médias. La fondatrice d’Iris Média garde la tête sur les épaules et nous informe qu’elle porte d’ambitieux projets dans le monde médiatique en Côte d’Ivoire. Vous lirez notre entretien dans les dernières pages de ce webzine. Juste après cet éditorial, nous allons vous présenter une autre icône d’Afrique, Denise Epoté.
Au nom de la rédaction, je vous souhaite un merveilleux mois de juin. Très longue vie à nos enfants.
Mouna.