Et si « influenceur » était un vrai job ?

Vous avez certainement déjà entendu le mot « influenceur », et vous vous posez la question de savoir ce que c’est exactement ? Ça tombe bien. Notre rédaction a fait un zoom sur ce phénomène et vous fait le point.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons par la définition.
Qu’est-ce qu’un influenceur ?
Selon le dictionnaire, un influenceur est une personne qui influence, qui fait impression, exerce une action sur une autre personne ou sur un groupe d’individus.


Avec l’apparition de la digitalisation, cette définition est a pris d’autres proportions.
En effet, autrefois, l’influenceur était plutôt représenté comme une star, une notoriété publique qui se définissait comme un ambassadeur de marque. De nos jours, cette élite s’est élargie grâce à internet, laissant la possibilité à chacun de jouer le rôle d’influenceur à travers la création de contenus attractifs sur les réseaux sociaux.


À quel moment pouvez-vous être qualifié d’influenceurs ?


Tout d’abord, les influenceurs peuvent être séparés en 3 grandes catégories en fonction de la taille de leur communauté:


Les micro-influenceurs:
sont ceux qui possèdent une communauté de 10 000 à 100 000 followers.


Les macro-influenceurs:
sont ceux qui ont une communauté allant de 100 000 à 500 000 abonnés.


Les Big influenceurs ou si vous voulez, les « stars des réseaux sociaux »
sont celles qui ont plus de 500 000 abonnés et plus.


Si les influenceurs sont présents sur le web et sur l’ensemble des plateformes social media, Instagram reste une véritable source de créateurs de contenu.

D’après Reech, Instagram se place en première position des réseaux les plus engageants, avec une majorité écrasante (72 %), devant YouTube (8,8 %) et Facebook (7 %).

Comment devenir influenceur ?
Selon les experts, il faut tout simplement en mettant en avant son expertise avec passion et persévérance tout en produisant un contenu de qualité.
Après, naturellement les personnes intéressées vous suivront d’elles même.
Aussi, c’est vrai que les jeunes ont plutôt tendance à devenir des influenceurs parce qu’ils sont addict aux réseaux sociaux dès leur plus jeunes âge mais Il n’y a pas d’âge pour être influenceur ou influenceuse.


Quelques types d’influenceurs

Le YouTubeur
Adepte des placements de produit, le créateur de contenu doit parler d’un article de marque. Il peut également glisser le produit discrètement (ou grossièrement d’ailleurs) au sein d’une de ses vidéos YouTube.

Le Bloggeur
Les bloggeurs font également partie de la catégorie des influenceurs. Ils sont alors rémunérés pour parler d’un sujet ou d’un produit en particulier au travers d’un article de blog.

L’Instagrameur
75 % des partenariats concernent les placements de produit sous forme de posts rémunérés. Les Instagrameurs doivent alors publier une photo travaillée à travers laquelle ils vont promouvoir un produit. Ces pratiques sont désormais de plus en plus encadrées. En effet, les influenceurs doivent obligatoirement mettre en avant la sponsorisation d’un produit via des hashtags et la mention « Partenariat rémunéré avec… ».


Les Instagrameurs Voyage ont également la cote. Pour gagner en notoriété, certains tour-opérateurs offrent à ce type de prescripteurs un séjour tout compris avec parfois même une rémunération supplémentaire. En échange, l’influenceur prend plusieurs photos quotidiennement et les partage sur Instagram.

L’e-influenceur
Ce type d’influenceur, tous réseaux confondus, a souvent pour mission de tester un produit. Ce dernier lui est envoyé par une entreprise afin que l’influenceur partage son avis auprès de son audience.
Il réalise parfois des takeover de compte, une opération événementielle qui consiste à confier la gestion d’un compte entreprise (Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter…) à un leader d’opinions. Le but ? Attirer l’attention de la communauté de l’influenceur sur un produit, un service, un événement ou un site.

Il faut dire que instagram était jusqu’à l’arrivée de tiktok, le réseau social le plus prisé des célébrités et créateurs de contenus.

Combien gagne un influenceur ?

Plus tu es suivi, plus tu as la possibilité de vendre chère tes posts

Selon le classement des 50 personnalités les mieux payé pour leur influence fait par le magazine ENTREVUE du mois d’aout 2020, figurent la dernière du clan Kardashian/Jenner, Kylie Jenner.

En effet avec 186 millions d’abonnés, elle facturerait 1.1 million d’euros par publication. Soit 7 223 126 130 FR CFA. Au moment où nous écrivons ce dossier, elle comptabilise 234 millions d’abonnés, le cout de ses publications doit certainement être en hausse.

Toujours selon le magazine ENTREVUE de aout 2020, s’en suivent :

Dwayne Johnson 190 millions d’abonnés 1,2 million d’euros( 78 663 119 446 fr cfa )

Christiano Ronaldo 231 millions d’abonnés 1,02 million d’euros (655 525 995 fr cfa)

Dans ce classement figure la star de la musique nigériane Davido, le seul africain d’ailleurs avec 17 millions d’abonnés et 105 000 euros soit 68 830 229 fr cfa

Quel réseau social choisir ?



Voici le classement des réseaux sociaux / médias sociaux les plus populaires en terme de nombre d’utilisateurs actifs. Vous pourrez alors regarder de plus près et faire votre choix.

Les réseaux sociaux les plus populaires
Si l’on exclut les réseaux sociaux asiatiques ou russes, ou simplement peu implantés en Europe, le classement des plus gros réseaux sociaux est donc :
1. Facebook
2. WhatsApp
3. YouTube
4. Facebook Messenger
5. WeChat
6. Instagram
7. Tik Tok
8. Facebook Groups
9. Reddit
10. Pinterest

Si vous voulez vous lancer dans l’aventure, vous savez sur quel réseau social commencer !

En bonus, Voici pour vous les influenceurs du moment


Par ailleurs, rappelons que le marketing d’influence fonctionne très bien, c’est la raison pour laquelle de nombreuses marques font confiance à ces personnes devenues « influenceurs ». On voit bien que cette activité devient un métier qui semble « se professionnaliser ». Néanmoins, va-t-il durer ?


Sources:
https://www.journalducm.com
https://www.prepeers.co

L’équipe de rédaction

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Cours gratuit sur l’entreprenariat