Etincelante day: Le groupe scolaire Poyanne de Bingerville sur le thème « Activité sexuelle précoce : risques et conséquences ».

Le 27 janvier 2023, s’est tenue la première activité de l’année intitulée Etincelante Day 2023 dans le cadre de la tournée de sensibilisation dans les lycées, collèges et grandes écoles d’Abobo.

Cette activité initiée par le Magazine Etincelante et la Fondation NECY N’DRI a eu lieu exceptionnellement dans l’établissement « Groupe scolaire Poyanne », sis à Bingerville dans la ville d’Abidjan.

L’objectif de cette activité était de sensibiliser les élèves du groupe scolaire Poyanne sur le thème « Activité sexuelle précoce : risques et conséquences ».

En vue d’atteindre cet objectif, la sensibilisation a été faite par une spécialiste en la matière accompagnée de deux autres intervenantes.

Cette activité a rassemblé les responsables du groupe scolaire Poyanne, les enseignants, les parents d’élèves et les élèves dudit établissement.

La cérémonie d’ouverture a débuté à 10H. Elle a été marquée par des mots de bienvenue exprimés par les responsables de l’établissement à l’endroit de la Présidente de la Fondation NECY N’DRI, des intervenantes et toutes les personnes présentes.

Une allocution a été adressée par NECY N’DRI en sa qualité de Fondatrice et Présidente de la fondation NECY N’DRI à l’endroit de tous les participant.es notamment les responsables et élèves du Groupe scolaire Poyanne et une brève présentation du thème ainsi que des intervenantes.

A sa suite, le modérateur du jour a pris le soin de présenter le déroulé du programme.

La sensibilisation sur le thème susmentionné a été faite à travers différentes communications données par Madame ALOWAKINNOU K. Claire, sage-femme, Madame Necy N’DRI, Animatrice et Présidente de la Fondation, Madame Fatem DAGNOKO, juriste.

Après avoir échangé sur les mots clés contenus dans le thème pour une meilleure compréhension de celui-ci, les interventions ont consisté à présenter les risques et conséquences liées à la grossesse précoce notamment :

– La déscolarisation de la jeune fille ;

– Le regard de la société (généralement, les jeunes filles portant des

grossesses précoces sont marginalisées par la société) ;

– Le risque de perdre la vie à l’accouchement est très élevé ;

– Les maladies liées aux activités sexuelles non-protégées…

Il paraissait important de relever également les causes de la grossesse précoce :

– Le manque d’information (les personnes pratiquant très tôt l’activité sexuelle ne savent pas les conséquences ou risques de celle-ci)

– Les mariages précoces ;

– Les violences et abus sexuels :

– Le harcèlement scolaire, sexuel ;

– L’influence de l’entourage ;

– La curiosité ;

– La loi (l’avortement est interdit en Côte d’Ivoire) …

Un tel thème abordé sans des éléments de solutions pour orienter les personnes présentes aurait laissé un goût d’inachevé.

C’est dans cette perspective que les intervenantes ont partagé quelques solutions :

– L’information des jeunes, d’où la présence des intervenantes pour la sensibilisation sur le thème de la grossesse précoce ;

– La pratique de l’abstinence ;

– La contraception chez les personnes qui pratiquent déjà l’activité sexuelle. Cependant, les intervenantes ont précisé que cette pratique est réservée aux personnes matures et que l’abstinence est la meilleure option pour les élèves.

– Les échanges entre les parents et leurs enfants sur les relations sexuelles afin d’être mieux outillés ;

– En cas de harcèlement scolaire ou sexuel, prévenir les responsables de l’établissement…

Les échanges ont été très fructueux et vraiment interactifs.

C’est aux environs de 12H que l’activité a pris fin par des mots de remerciements de la Présidente de la fondation NECY N’DRI et Fondatrice du Magazine Etincelante en la personne de Madame NECY N’DRI.

Les remerciements étaient à l’endroit des responsables du groupe qui nous ont ouvert les portes, des élèves dont la présence était remarquable, des autres participant.es, des intervenantes pour les échanges fructueux, du modérateur et de l’équipe technique pour le travail abattu.

Les responsables de l’école ont également exprimé leur joie et des mots de remerciements à l’endroit des personnes susmentionnées.

C’est dans une ambiance bon enfant et un cocktail pour les invités que que l’activité a pris fin.

Compte rendu fait par Fatem Dagnoko

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search