FATOU DIOME : VOIX ET VISAGE DE LA FEMME

Fatou Diome

Rien ne la prédestinait à l’écriture. Et pourtant, Fatou Diome est l’une des écrivaines africaines les plus connues dans le monde. C’est une femme de lettres, une écrivaine et une universitaire.

          Née en 1968 sous une petite île proche du Sénégal, Fatou Diome a appris le français en allant en cachette à l’école. Sa grand-mère, avec qui elle a grandi, finit par l’inscrire à l’école. A 13 ans, elle se passionne pour la littérature francophone et commence à écrire. Elle quitte ensuite son village pour aller poursuivre ses études dans d’autres villes du Sénégal, tout en finançant sa vie par des petits boulots dès ses 14 ans. Puis, elle va au lycée de M’Bour, travaille en tant que servante en Gambie et finit par entamer des études universitaires à Dakar.

          Songeant à devenir professeur de lettres sans toutefois quitter son pays natal, Fatou Diome rencontre, à l’âge de 22 ans, un Français venu travailler au Sénégal. Ils tombent amoureux, se marient et décident de s’installer en France, à Strasbourg, en 1994. Rejetée par la famille de son époux, elle divorce 2 ans plus tard et se retrouve en grande difficulté, abandonnée à une condition d’immigrée sur le territoire français. Pour pouvoir subsister et financer ses études, elle fait des ménages pendant six ans.

          Après ses études de lettres et philosophie à l’université de Strasbourg, elle y donne des cours, puis enseigne à l’université Marc-Bloch de Strasbourg et à l’Institut supérieur de pédagogie de Klarlsruhe, en Allemagne. Elle reçoit les insignes de doctorat honoris causa à l’Université de Liège en 2017.

          Fatou Diome se consacre également à l’écriture. Elle a publié ‘’La préférence nationale’’, un recueil de nouvelles, aux éditions Présence Africains en 2001. ‘’Le ventre de l’Atlantique’’ est son premier roman, paru en 2003 aux éditions Anne Carrière. Suivent ensuite ‘’Kétala’’ (2006), ‘’Inassouvies, nos vies’’ (2008), ‘’Celles qui attendent’’ (2010) et ‘’Impossible de grandir’’ (2013), tous aux éditions Flammarion.

          En 2021, elle est lauréate du Prix littéraire des Rotary Clubs de langue française pour son roman ‘’Les veilleurs de Sangomar’’, aux éditions Albin Michel. Fatou Diome est auteure de plus d’une dizaine de livres. Son écriture, elle en fait son arme pour combattre les préjugés d’où qu’ils viennent, réfutant dans un même geste le racisme des uns, et la position victimaire revendiquée par les autres. Femme, elle s’intéresse aux questions qui sous-tendent le sort des femmes, mais ses colères et sa révolte sont profondes pour ne pas se limiter à un regard partiel sur les Hommes. C’est pourquoi on découvre en elle une grande combattante, une écrivaine engagée, une voix des sans-voix.

          Le samedi 14 janvier 2023, Fatou Diome, l’auteure franco-sénégalaise, est élue membre de l’académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Elle y occupera ainsi la 34ème place.

AICHA OUATTARA

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search