FOLASHADE AKANNI-SHELLE, UNE BUSINESSWOMAN HORS PAIR

Folashade Akanni-Shelle est la première femme à la tête de la filiale nigériane de Bolloré Transport and Logistics. Elle remplace Jean-Baptiste Rambaud à ce poste depuis le 1er Octobre 2020 en qualité de Directrice Générale du groupe.

Agée de 41 ans, Folashade Akanni-Shelle a passé toute son enfance entre Ngoyi et Ifako Agege au Nigeria. Petite fille de Alhaja Taibat Abebi Agunbiade, star dans la confection de vêtements pour la bonne société nigériane, elle côtoie dès son plus jeune âge les meilleures écoles du pays. Cela sera l’un de ses atouts dans ses nouvelles fonctions.

Diplômée de droit de l’Université de Cardiff au Royaume-uni, elle choisit de se spécialiser en droit maritime à Southampton. Avec son master spécialisé, elle obtient son premier poste chez OT Africa Lines en qualité d’agent maritime. Dès la première année, elle devient double assistante auprès du Directeur commercial et du Directeur export. Reconnaissant son potentiel, ses responsables lui proposent le poste de Représentante locale. OT Africa Lines était détenu à l’époque par Delmas, lui-même contrôlé par SDV logistic international, qui prendra le nom de Bolloré logistics en 2015.

Folashade Akanni-Shelle cumule 17 ans au sein de OT Africa Lines. Elle intègre Bolloré transports and logistics en 2003 comme responsable commerciale pour OT Africa Line chez Cross Marine Service à Lagos. Elle occupera des postes comme Responsable import maritime au sein de Bolloré Africa Logistics Nigeria (ex-SDV Nigeria), Responsable des services logistiques au Ghana, Directrice des solutions logistiques en Ouganda puis Directrice Générale en Tanzanie.

Ces différentes fonctions au sein du groupe rendent plus forte Folashade Akanni-Shelle. Elle est décrite par son entourage comme une personne travailleuse, efficace et très ambitieuse. Par sa compétence, elle impose le respect. Son expérience et sa connaissance du continent africain lui ont permis de positionner l’entreprise comme un leader dans le secteur du transport et de la logistique au Nigéria.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Cours gratuit sur l’entreprenariat