Harriet Tubman, une femme « avide de liberté »

Fille et petite-fille d’esclaves, Harriet Tubman, née Araminta Ross, a vu le jour en 1822, dans l’Etat du Maryland, située au nord-est des Etats-Unis. Esclave, devenue militante anti-esclavagiste, elle a marqué l’histoire de la ségrégation raciale aux Etats-Unis de par sa lutte.
A l’âge de six ans, elle travaille comme domestique pour une femme blanche qui la charge de veiller sur son enfant. Mais elle est à chaque fois fouettée lorsque l’enfant pleure.
En 1849, à la mort de son maître, Harriet Tubman, qui a entre-temps changé de nom en se mariant, réussit à s’échapper en abandonnant ses frères et son mari. Elle parvient à se rendre jusqu’en Pennsylvanie. Mais, elle reviendra chez elle pour arracher ses proches de l’esclavagisme. Et son combat ne s’arrêtera pas là . Harriet Tubman sauvera aussi des inconnus de ce calvaire.
Au début de la guerre de Sécession, en 1861, Harriet Tubman rejoint des combattants en Caroline du Sud, où elle aide à la libération de plus de 750 esclaves. Elle participe également à la lutte pour le droit de vote des femmes.
Harriet Tubman militante anti-esclavagiste est morte à 91 ans. L’administration américaine veut l’honorer en imprimant son portrait sur les billets de 20 dollars.
Sita et la Rédaction