Interview Melissa Soukeyna

Melissa Soukeyna est une make-up artist française, connue pour être « la maquilleuse des célébrités », en effet, nombreux sont ceux qui lui font confiance : Omar Sy, Kevin Durant, Nawell Madani, Vitaa, Asap Rocky…

Des défilés de la fashion week, aux tournages de films et de clips vidéos, Mélissa s’est forgé une solide expérience. Avec la volonté d’innover et de satisfaire sa clientèle très exigeante, elle a développé ses propres techniques comme le « French Contouring », qu’elle enseigne en exclusivité lors de ses formations.

Feerique n’est pas ? Ça vous donne tout de suite envie d’embrasser ce metier ?

Eh bien sachez que le parcourt de Melissa n’a pas été un long fleuve tranquille. Elle a dû se battre pour se faire une place et un Nom dans son domaine.

Comment ? Ces lignes vous les dévoilerez !

CELIBATTANTE : Parlez-nous de vous.

MELISSA SOUKEYNA : Bonjour, merci de me recevoir. Je suis Mélissa Soukeyna, une Make-up Artist basée à Paris et travaillant à l’international. D’ailleurs, ce week-end, j’ai eu l’occasion de partager ma passion lors de mon Meet&Greet à l’Hôtel Azalai. J’exerce mon métier depuis 11 ans. Et je suis connue sous le nom de « Mélissa, la maquilleuse des Célébrités ».

C.B : Comment votre carrière dans le domaine de la beauté a démarré ?

M.S : Tout a commencé dans ma jeunesse, j’ai très vite été attiré par l’univers de la beauté et de l’esthétique. Ainsi, dès que l’occasion s’est présentée, j’ai suivi un CAP en esthétique puis, je me suis spécialisée dans le maquillage. Je suis autodidacte, et je me suis également formée en assistant des maquilleurs. J’ai commencé à travailler dans la mode puis, le bouche à oreille a pris le relai pendant 10 ans. Ma carrière a pris un tournant à 180 degrés quand j’ai commencé à travailler avec Sexion d’Assaut et Maître Gims. J’ai travaillé avec des réalisateurs qui eux-mêmes travaillaient avec des artistes, et le reste a suivi. J’étais acharnée, je me rendais disponible, j’étais toujours sur le terrain. 

C.B : Pourriez-vous nous dire de quoi vous êtes fière aujourd’hui ? 

M.S : Je suis fière de l’évolution de ma carrière. En 11 ans, je me suis fait un nom dans l’univers de la beauté en France et à Los Angeles, j’ai créé ma signature : le « French Contouring by MS », je collabore avec des grands noms de la scène musical, de la mode et du cinéma français. Je suis aussi fière d’inspirer des personnes à travers mon travail et mes principes.

C.B : Professionnellement, qu’est-ce qui vous rend particulièrement heureuse ?

M.S : Je suis heureuse que mes clients me fassent confiance et me laissent le choix. Le choix de réaliser MA prestation de maquillage, sans être guidée. Je suis également heureuse d’avoir la liberté d’accepter ou non une mission, je m’engage que dans des projets qui m’inspirent. Enfin, mon travail est tellement diversifié si bien que chaque jour, je découvre des nouveautés et c’est un réel plaisir pour moi.

C.B : Qu’avez-vous sacrifié qu’il vous arrive de fortement regretter ?

M.S : Je regrette les moments en famille auxquels je n’ai pas pu assister car, j’étais au travail. Les anniversaires, les repas de famille…

C.B : Décrivez nous une de vos journées typique.

M.S : Difficile de répondre simplement car, aucune de mes journées ne se ressemble. Je peux très bien commencer à 8h du matin et finir à 4h du matin. J’ai un principe, faire le nécessaire pour amener mon fils à l’école, c’est important pour moi. Après avoir déposé mon fils, je me dirige à mon travail. Ca peut être un plateau de télé (ex: Canal +), une galerie pour une Fashion Week, un studio photo pour un shooting (ex: shooting Too Faced), une chambre d’hôtel pour une prestation de mariée, mon centre de formation, un lieu de tournage de clip, une salle de concert (ex: Vitaa), un théâtre (ex: Nawell Madani)…et bien d’autres situations. Je bloque chaque jour du temps pour entretenir mes relations professionnelles, mes réseaux sociaux, mes factures, mon agenda, le nettoyage de mes pinceaux…Je peux également avoir des rendez-vous pros, des déjeuners, des dîners, des évènements, des journées presse…En somme mes journées sont très chargées.

C.B : Qu’est-ce que vous aimez le plus dans le maquillage?

M.S : Ce que j’aime le plus, c’est sublimer la femme sans la transformer. Toutes les femmes sont belles, mon maquillage est là pour révéler cette beauté naturelle. 

C.B : Pouvez-vous partager avec nous un de vos plus beau moment en tant que Makeup artist ?

M.S : J’ai de bons souvenirs et de beaux souvenirs. Les bons souvenirs ce sont les voyages en jet privé, les hôtels de luxe, bref des conditions d’exceptions. Par contre l’un de mes plus beaux souvenirs c’est : la reconnaissance que je lis dans les yeux de mes clientes après ma prestation. Elles rayonnent, elles sont envahies de joie et, c’est tellement beau à voir et à ressentir. Des mariées qui me disent : « Merci Mélissa, tu as grandement participé au plus beau jour de ma vie ». Je travaille bénévolement pour l’association de Hélène et Omar SY, CEKEDUBONHEUR, j’ai aidé des femmes atteintes de cancer, à reprendre confiance en elle, a apprendre à nouveau à s’aimer lorsqu’elles se regardent dans le miroir. Comment ne pas être émue dans ces moments si intimes ? J’aime procurer des sentiments positifs et ces occasions ça a été le cas, ce sont de loins mes plus beaux moments de ma carrière.

C.B : Qu’est-ce qui vous pousse à ne jamais rien lâché, à toujours continuer ?

M.S : Ma détermination, l’envie de sans cesse me surpasser, mon fils et mes parents, je veux qu’ils soient fier de moi à chaque instant.

C.B : Quel est le trait de caractère qui vous ai propre ?

M.S : J’ai énormément d’empathie. Je suis quelqu’un d’optimiste et positive en toutes circonstances.

C.B : Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à une femme qui rêve de suivre votre exemple et de se lancer?

M.S : Foncer, battez-vous, croyez-vous, chaque être humain est doté de potentiels, ne doutez pas de vous, tout le monde peut réussir à partir du moment où vous êtes prêtes à faire des sacrifices. Soyez acharnée dans ce que vous entreprenez et donnez-vous les moyens de réussir.

C.B : Comment décririez-vous votre signature et quel est le style qui vous distingue des autres Makeup artist ? 

M.S : Ma signature se résume ainsi : un maquillage léger et distingué, l’élégance à la française. Je suis connue pour mon ‘French Contouring » et pour mes maquillages nude. Je défends le maquillage distinguée et naturel. Je suis l’actualité et les nouvelles tendances beauté de près, et me les approprie lorsqu’elles s’alignent avec ma patte. 

C.B : Quels sont vos projets à court, long et moyen terme ?

M.S : Je travaille sur des projets en France et à l’étranger. Pour certains, je ne peux rien divulguer.Je travaille sur mes formations de maquillage professionnel à Paris. Je suis entrain de renouveler mon offre pour m’adapter aux demandes que je reçois. Pour le moment, je propose une formation de 5 jours, je vais également proposer des formations plus courtes et plus longues à partir de janvier 2020.Je collabore avec Hapsatou Sy, sur un projet de formation de ses #beautypreneurs. A intervalles réguliers, je formerai ses équipes aux techniques et savoir-faire de maquillage professionnel.A partir de mars 2020, je pars en tournée VERSUS avec Vitaa et Slimane.Je travaille cette année encore avec THE VOICE FRANCE et THE VOICE BELGIQUE. J’ai repris en octobre.Je travaille sur des projets de masterclass en France et à l’étranger.Je collabore également à l’élaboration de produits de cosmétique.Et pleins d’autres choses que vous découvrirez très prochainement!

C.B : Pouvez-vous partager avec nous les conseils de beauté les plus importants que vous pouvez donner aux femmes? 

M.S : Nettoyez votre visage en profondeur, il est important de prendre soin de sa peau. Et il n’y a pas que les produits de cosmétique, l’alimentation et l’entretien physique sont primordiaux. Privilégiez ce qui est naturel et comestible, consultez et appliquez les secrets de grands-mères, ce ne sont pas que des légendes, ça marche ! Enfin, se maquiller bouche les pores donc, laissez respirer votre peau.

C.B : Vos conseils pour les jeunes maquilleurs qui débutent et qui veulent être au sommet de l’industrie?

M.S : Soyez visible et accessible, soyez présent, soyez disponible car, personne ne viendra pour chercher, donc c’est à vous de vous montrer.

Pratiquer un maximum, créer des look, suivez des comptes et des pages qui vous inspirent, n’hésitez pas à démarcher et rencontrer du monde, peut-être que cette personne juste en face de vous peut changer votre destin si vous exposez l’étendue de votre talent. Forcez votre destin!

C.B : Un dernier mot à l’endroit de Célibattante Webzine…

M.S : Merci infiniment pour votre intérêt et pour m’avoir donné la parole. J’espère qu’à travers mes mots, j’inspirerai vos lectrices et que certaines sauteront le pas et se lanceront à leur tour.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search