Investir dans l’immobilier, le premier pas en Afrique

L’Afrique est un continent à fort potentiel. Ces dernières années elle se distingue et attire de plus en plus. En effet, le continent connaît une croissance économique (4%) solide et un important boom démographique. Des biens aux centres commerciaux en passant par les complexes hôteliers, l’Afrique offre de nombreuses possibilités d’investissement immobilier très rentable. Pour investir dans l’immobilier en Afrique, il faut de prime abord définir son projet, cibler son secteur, faire l’état du marché, évaluer le risque, choisir le secteur immobilier de sa convenance puis diversifier les actifs immobiliers.

                       Etat de marché immobilier en Afrique

Avec une démographie prometteuse, un manque d’infrastructures adéquates, un développement exponentiel de la classe moyenne, l’Afrique regorge d’opportunités qu’il serait absurde de négliger. D’ailleurs, de nombreux fleurons industriels comme Total, Bouygues, Eiffel et bien d’autres qui font la fierté des nations occidentales en Afrique, développent leurs activités depuis plusieurs années sur ce continent notamment au Sénégal, au Cameroun et en Côte d’Ivoire pour ne citer que ces pays où ils connaissent une croissance prodigieuse dans une Afrique où 50% du PIB est supporté par cinq pays du continent. L’Afrique est une zone dont la répartition des richesses est très peu égalitaire et homogène. Le marché immobilier résidentiel par exemple est sous-représenté en Afrique. Selon la Banque Mondiale, les fonds immobiliers africains investissent très peu dans l’immobilier résidentiel soit 2,5% seulement alors que dans l’économie européenne on avoisine jusqu’à 25% dans ce secteur qui laisse à désirer avec une importante croissance démographique africaine. Si en général les fonds immobiliers africains de certains pays investissent très peu dans l’immobilier résidentiel, ce n’est pas le cas pour la Côte d’Ivoire, l’un des pays d’Afrique de l’ouest qui détient une économie forte et dynamique selon la banque mondiale. Par ailleurs, l’augmentation de l’offre et de la demande conséquentes de la classe moyenne en plein essor dans le secteur immobilier résidentiel africain passera à 200% d’ici 2050, telle une évidence qui pourra intéresser encore d’autres investisseurs occidentaux. 

                Quelques villes africaines dans lesquelles investir en immobilier

Le Sénégal considéré comme le « French Riviera » de l’Afrique de l’ouest, la Côte-d’Ivoire, le Rwanda, l’Angola, le Nigéria, le Ghana et l’Afrique du Sud sont de beaux et bons pays dans lesquels investir dans l’immobilier touristique est rentable.

Ces differents pays ont des villes qui font rêver et dans lesquelles la création de richesse dans ce secteur est très « speed ».

                    Les risques que représente le marché immobilier africain

Le marché immobilier africain représente plusieurs risques inégalement répartis.  On peut citer les systèmes bancaires et financiers fragiles, les juridictions parfois douteuses, la géopolitique (terrorisme) instable, le manque global de sécurité dans les pays comme le Mali, le Tchad, le Zimbabwe, le Mozambique, …

Face à ces problèmes, les investisseurs et entrepreneurs immobiliers qui se sont déjà lancés doivent rester lucides. Par contre, ceux qui pensent se lancer devraient cibler le bon secteur afin de saisir de nombreuses opportunités alléchantes. Il existe plusieurs secteurs dans l’immobilier à savoir : l’immobilier résidentiel, touristique, commercial, bureautique et bien d’autres.

L’immobilier en Afrique : Excellent moyen de diversifier ses actifs immobiliers

Diversifier son patrimoine immobilier en Afrique est un moyen exotique très sérieux d’aller chercher le rendement. Pour diversifier son patrimoine

Immobilier en Afrique, il faudrait avoir une stratégie de risque management irréprochable par rapport à la concurrence immobilière du marché africain actuel.

             Pourquoi diversifier son patrimoine immobilier en Afrique ?

On diversifie son patrimoine immobilier d’une part, pour apporter la sécurité notamment la mutualisation du risque de ses placements. D’autre part, c’est pour chercher de la rentabilité tout en optimisant sa fiscalité. La diversification patrimoniale constitue une stratégie nécessaire et avantageuse, aussi bien pour se constituer un patrimoine, préparer sa retraite ou sa transmission.

                     Comment diversifier son patrimoine immobilier ?

Il existe plusieurs manières judicieuses de diversifier son patrimoine immobilier, dans la mesure où la terre représente une part importante du patrimoine africain. La diversification consiste à placer son capital dans différentes poches.

Avec 1,2 milliard d’habitants couvrant plus de 30 millions de kilomètres carrés, l’Afrique est un vaste continent qui offre et favorise aux investisseurs la bonne rentabilité en immobilier. En effet, l’immobilier est l’un des secteurs les plus attractif en Afrique en raison de sa forte demande et son potentiel de croissance.

                                                                                                           Blanche Bafiatissa

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Cours gratuit sur l’entreprenariat