Joyce Banda : une légende vivante

C’est la deuxième femme à présider un pays africain après la Libérienne Ellen Johnson Sirleaf. Joyce Banda est née le 12 Avril 1950. Fondatrice et Directrice exécutive de l’association nationale des femmes d’affaires du Malawi, elle est lauréate du prix Leadership Afrique en 1997. Vice-Présidente de la République du Malawi à partir du 22 Mai 2009, elle devient la Première femme Présidente Malawite à la suite de la mort soudaine du Président Bingu Wa Mutharika.

Joyce Banda dirige le Malawi du 7 Avril 2012 au 31 Mai 2014.

Fondatrice de plusieurs associations, Joyce est une militante engagée pour les droits des femmes. En effet, elle aide ces dernières à atteindre leur indépendance financière.

Avant d’être Présidente, elle a occupé les postes de Ministre des femmes et de l’enfance de 2004 à Juin 2006. Puis, Ministre des affaires étrangères du 1er Juin 2006 au 22 mai 2009.

Joyce Banda est désignée par Forbes en 2014 comme étant la 40ème femme la plus puissante du monde et la femme la plus puissante d’Afrique.

                                                                                                         Ella Serikpa

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Cours gratuit sur l’entreprenariat