Ketty Matthieu : Une femme d’exception

Ketty Matthieu épouse Liguer-Laubhouet est née le 27 juin 1937 à Trois-Rivières (Guadeloupe). Mère de deux enfants dont la sulfureuse top-modèle Murielle Laubhouet.

Murielle Laubhouet alias drôle de dame fille de Ketty Matthieu

Elle a fait ses études primaires et secondaires en Guadeloupe puis en France. Ketty Matthieu obtient à Paris le baccalauréat (philosophie) en 1956. Ensuite, elle fera des études de lettres à Paris, Abidjan et Dakar (licence des lettres). Professeur au cours complémentaire de Treichville, puis rédactrice au service pédagogique (1962-1966), elle occupera le poste de chef du service des bibliothèques et publications. Chargée de créer et de diriger la bibliothèque nationale, elle va organiser les bibliothèques scolaires de 1967 à 1975.

Ketty Matthieu et le président Félix Houphouët-Boigny

Vice-directrice de l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) à Genève (1975-1980), Madame Liguer-Laubhouet participe activement au Séminaire de Dakar sur le livre, en novembre 1970. Elle va d’ailleurs établir le dossier pour l’adhésion de la Côte d’Ivoire à la société des Nouvelles éditions africaines (NEA), créées en 1972. Elle va également travailler pour l’installation à Abidjan du bureau des NEA, dont elle était directrice générale depuis le 3 juillet 1981. Présidente de la Fondation Borremans, Ketty-Lina LIGUER-LAUBHOUET est la première femme noire à avoir occupé un poste de directrice adjointe d’un organisme des Nations-Unis, durant six (6) ans à Genève.

Sita

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search