La graine de nigelle : Ses bienfaits sur notre santé

Reconnues en phytothérapie pour leurs propriétés digestives, carminatives, anthelminthiques, antioxydants, anti-inflammatoires, antihistaminiques, diurétiques, ou encore réparatrices calmantes et protectrices de la peau et des cheveux, les graines de nigelle sont aussi utilisées en cuisine pour leurs arômes épicés. De son nom scientifique Nigella Sativa, la Nigelle est originaire du pourtour méditerranéen là où elle est souvent nommée cumin noir, elle est une plante de la famille des renonculacées cultivée essentiellement pour ses graines miraculeuses.

Les vertus médicinales de la nigelle

En usage interne
Antispasmodiques et anthelminthiques. Les graines de nigelle facilitent la digestion et l’expulsion des gaz intestinaux. Elles luttent contre les ballonnements, les spasmes gastriques, intestinaux et protègent les muqueuses digestives. Elles sont également considérées en tant que vermifuge, antifongique et antibactérien.

Aussi, antioxydants, protectrices, hépatiques, cardiaques, les graines de nigelle sont riches en flavonoïdes et en polyphénols. Elles protègent contre le vieillissement prématuré de l’organisme et lutte contre le stress oxydatif.

Riche en acides gras essentiels, la nigelle est un véritable anti-inflammatoire et analgésique utilisée en cas d’inflammations articulaires (arthrose, polyarthrite, rhumatoïde, arthrite, rhumatismes,…)

Par ailleurs, grâce à la synergie de ses précieux composants, cette graine aux vertus miraculeuses aide à stimuler le système immunitaire, à prévenir les infections. Elle soulage les affections respiratoires en général par effet broncho-dilatateur. À côté, la nigelle aide à diminuer le LDL, cholestérol et les triglycérides grâce à sa richesse en acide gras insaturés. En Inde, elle est considérée comme un galactogène car elle favorise la lactation chez la femme.

En usage externe

En externe la nigelle est un véritable remède à large spectre pour ses pouvoirs réparateurs, calmants, régénérant et anti-inflammatoire cutanée grâce à son huile qui agit sur l’eczéma, l’acné, le psoriasis, les brûlures, gerçures, les irritations et autres. La nigelle est l’allié parfait de la peau. En effet, elle assouplie, nourrit, renforce, cicatrices et protège la peau, les ongles et les cheveux. Le super pouvoir antifongique de la nigelle contre les mycoses cutanées et dermatophytoses n’est plus à démontrer.

Notons que l’huile de nigelle peut aussi être associée à d’autres huiles comme l’huile d’arnica, à quelques gouttes de l’huile de gaulthérie pour calmer les inflammations externes de la peau.

La Rédaction

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Souscrivez à notre newsletter