La ponctualité et la femme africaine travailleuse font-elles bon ménage ?

S’étendant désormais à tous les secteurs d’activité, la culture du mépris du temps est de plus en plus considérée comme une norme justifiée par certaines personnes en Afrique, bien que cette liste ne soit pas exhaustive. Le retard est ancré dans les habitudes des femmes africaines travailleuses et est devenu un problème collectif tant dans les administrations publiques que privées de nos différents pays africains.

L’imprécision a un impact négatif sur la productivité, l’économie et nuit au travail d’équipe, et parfois entrave le développement collectif. Le fait d’être en retard traduit également un manque de discipline individuelle évident.

Que ce soit au travail, en famille, chez le médecin, lors de rencontres professionnelles ou amicales, les femmes africaines travailleuses qui sont en retard se trouvent dans une lutte d’imprécision où elles s’avouent parfois vaincues. Elles ne sont pas en bons termes avec la ponctualité, pour des raisons qui parfois ne dépendent pas d’elles, comme les embouteillages ou les imprévus indépendants de leur volonté. Cependant, il y a d’autres raisons qui leur incombent directement, comme se coucher et se lever tard, prendre plus de temps pour se préparer ou répondre à des messages virtuels du soir.

En général, on ne réalise pas les désavantages de ce comportement jusqu’à ce qu’on en paie le prix, souvent amer.

En outre, on semble noter une guerre entre la présence masculine et l’imprécision féminine dans le secteur privé. En revanche, dans les institutions publiques, l’imprécision ne fait pas de distinction de genre. Tout le monde est concerné, et cela semble être une tendance dans les administrations publiques de nos pays africains, où les fonctionnaires ne font pas face à des sanctions rigoureuses et fiables qui pourraient les inciter à un véritable changement progressif de mentalité. Au contraire, on observe çà et là des slogans institutionnels qui sont mis en place pour seulement 24 heures, pour finalement ne pas aboutir à des résultats concrets.

Les conséquences de l’imprécision sur un service peuvent être la perte de clients (surtout pour une start-up proposant des livraisons à domicile), la perte de contrats, de fournisseurs, de marchés, d’investisseurs et d’emplois (pour les porteurs de projets et les demandeurs d’emploi qui sont en retard), car cela témoigne d’un faible sens moral au travail.

En soulevant cette question, il s’agit de remettre en question un sujet qui fait couler beaucoup d’encre et qui s’enracine chaque jour dans des impasses. Pourtant, être ponctuel est quelque chose qui peut être corrigé. Opter pour une réconciliation avec sa montre est sans aucun doute le début d’une transformation qui ouvre la porte à un changement difficile mais pas impossible.

BIANCA.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search