LA SOIE, Une fibre naturelle aux propriétés hors du commun

Parlons aujourd’hui de la soie

La soie est une matière très noble qui dans les années lumière était diffusée vers l’Ouest par les marchands qui l’échangeaient contre de l’or, de l’ivoire, des chevaux ou des pierres précieuses. Jusqu’aux frontières de l’Empire romain, la soie devient un étalon monétaire servant à estimer les valeurs des différents produits.
Aujourd’hui cette matière est considérée comme un tissu de luxe et est devenue incontournable dans le milieu de la mode.

La fabrication de la soie est très spéciale et atypique

Les tissus de soie sont principalement issus du cocon produit par la chenille (ver à soie) du bombyx du mûrier pour la soie de culture, et du ver à soie tussah pour la soie sauvage.

ver à soie

On a tendance à confondre la soie à du satin, la soie est une matière, et le satin est une façon de tisser. Vous pouvez donc trouver des satins de soie.

L’entretient de cette matière est délicate,

Si vous souhaitez laver votre vêtement de soie à la main, immergez le vêtement dans de l’eau froide ou tiède avec un savon doux. Remuez délicatement l’eau avec vos mains, de sorte que l’eau savonneuse puisse pénétrer à travers les fibres.

Évitez de frotter pour enlever une tâche ou de tordre le vêtement.
Pour repasser un vêtement en soie il n’est pas forcément nécessaire de l’emmener au pressing. Une fois nettoyé, vous pouvez facilement vous occuper du repassage de la soie. Cependant ce tissu est fin et fragile, il ne s’entretient pas comme les autres matières et nécessite une certaine attention.

Comment et pourquoi porter la soie, La soie se mélange facilement avec d’autres matières. Contrairement à ce que l’on peut croire, la soie possède des vertus inégalables. Son principal atout est sa faculté de s’adapter à toutes les situations thermiques.

Un Conseil, Alors mesdames et pourquoi pas Messieurs, si vous êtes un ou une adepte de cette matière ne vous en privez pas car la soie fait partie aujourd’hui et ce depuis des lustres, un tissu incontournable dans le milieu de la mode, elle sait se faire remarquer partout où elle passe, elle est agréable au toucher et au porter, elle est très légère, fluide, sensuelle et délicate, mais aussi très résistante. Elle absorbe l’humidité ainsi que les colorants. Grâce à ses propriétés iso thermiques, la soie isole en hiver et rafraîchit en été.

Meeshel

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Cours gratuit sur l’entreprenariat