« LA VIE EN ROSE » : Un espace pour les victimes du cancer du sein (témoignage)

La santé de la femme nous importe énormément à Etincelante. Nous pensons qu’une femme qui a la santé fragile ne peut pas s’accomplir totalement. C’est en cela que nous avons décidé d’aider les femmes à prendre soin de leur santé à travers notre organisation dénommée « LA VIE EN ROSE ».

En effet, à travers « LA VIE EN ROSE », nous menons des actions pour sensibiliser et dépister gratuitement les femmes durant le mois d’octobre à l’occasion de Octobre Rose. Cette anonyme, survivante du cancer du sein, partage son témoignage avec nous.

Etincelante: Quels sont les signes qui vous ont alerté à consulter un médecin ?

Anonyme : J’ai constaté une masse (boule) dans le sein droit après une activité sportive.

Etincelante : Comment avez-vous réagi quand on vous a annoncé que vous étiez atteinte du cancer du sein ?

Anonyme : Il faut tout d’abord souligner que j’ai reçu l’information en ouvrant l’enveloppe contenant le résultat de ma biopsie. Puis, j’ai informé mon gynécologue qui avait demandé l’examen. Ce dernier m’a par la suite orienté vers un oncologue. A la vue des résultats, j’ai beaucoup pleuré. Mais ce qui m’a le plus fait pleurer, c’est lorsque que le cancérologue m’a affirmé que je devais attendre encore plusieurs années avant d’avoir un enfant.

Etincelante: Comment vos proches ont réagi face à la nouvelle ?

Anonyme : Mes parents ont beaucoup pleuré.

Etincelante : Quelles sont les restrictions qu’imposent cette maladie, particulièrement chez vous ?

Anonyme : Les restrictions, en ce qui me concerne sont de deux ordres :

Au niveau alimentaire : Je ne mange plus de la viande que j’aime beaucoup ainsi que le pain.

Au niveau vestimentaire : J’ai dû beaucoup modifier ma manière de m’habiller.

Etincelante : Une femme ayant le cancer du sein, peut-elle être totalement épanouie dans son couple ?

Anonyme : Non pour moi. D’abord, au niveau de la lingerie, c’est difficile de s’habiller de façon sexy. Souvent, on a également une mauvaise perception de notre corps. On le trouve maintenant un peu laid. 

Etincelante : Quels conseils pouvez-vous donner à vos sœurs qui négligent le dépistage.

Anonyme : Ce n’est pas facile pour une femme de vivre avec un seul sein ou même sans sein. Le dépistage précoce du cancer du sein permet aujourd’hui de conserver le sein dans beaucoup de cas.  Je les invite donc à se faire dépister. 

Chaque année au mois d’octobre, le webzine panafricain Etincelante organise « LA VIE EN ROSE», une journée de dépistage gratuite du cancer du sein en Côte d’Ivoire.

La rédaction

2 Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search