L’AIFCA : Les femmes ivoiriennes révolutionnent l’industrie cinématographique et audiovisuelle

Depuis toujours, l’univers du cinéma et de l’audiovisuel en Côte d’Ivoire a été largement dominé par les hommes. Mais les femmes ont décidé de prendre leur place et de faire entendre leur voix.
C’est ainsi qu’est née l’Association Internationale des Femmes du Cinéma et de l’Audiovisuel (AIFCA), une organisation regroupant les femmes actives de ces domaines, déterminées à se positionner et à se faire remarquer.
Le jeudi 15 juin 2023, le Goethe Institut de Côte d’Ivoire a accueilli la conférence inaugurale de cette association, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère.
Sous la direction éclairée de Yolande BOGUI, productrice ivoirienne, l’AIFCA réunit en son sein plusieurs personnalités féminines éminentes de l’industrie cinématographique et audiovisuelle en Côte d’Ivoire.
Lors de cette conférence, la thématique centrale portait sur la recherche de financement. C’est Alex OGOU, célèbre producteur et réalisateur ivoirien, connu pour ses séries à succès telles que « INVISIBLES », « CACAO » et « LA DERNIÈRE VOIX », qui a animé la conférence en partageant son expérience de création d’œuvres audiovisuelles dans un environnement économique limité.

La qualité de cette conférence a été largement saluée par les professionnels présents, qui ont exprimé leur admiration et leur soutien envers l’AIFCA et ses initiatives.
À travers l’AIFCA, les femmes de l’industrie cinématographique et audiovisuelle veulent également mener des réflexions et proposer des idées novatrices pour développer le cinéma et l’audiovisuel en Côte d’Ivoire.
Nous assistons à une véritable révolution dans ce domaine, portée par des femmes talentueuses et passionnées. L’AIFCA est un symbole de leur détermination à transformer l’industrie, à donner une voix aux femmes et à créer de nouvelles opportunités pour toutes celles qui aspirent à une carrière dans le cinéma et l’audiovisuel.
La rédaction