‘’Le Sac à main’’, L’indispensable…

Aujourd’hui, nous parlons du « Sac à main ».

Le sac à main est un accessoire de mode indispensable pour la plupart des femmes. Utilisé quotidiennement, il a l’art et la manière de sublimer notre tenue, tout en gardant un aspect pratique. Mais connaissez-vous l’histoire du sac à main, porté depuis la nuit des temps ?

L’HISTOIRE DU SAC A MAIN

A la Renaissance, la mode était aux tissus bouffants contenant toutes sortes de poches en dessous des jupons, où l’on attachait des sacs de toiles. Nul besoin donc de montrer son sac aux yeux de tous ! Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que le sac à main devient enfin un accessoire de mode.

L’histoire du sac à main subit un net changement à cette période : le style vestimentaire prend un nouveau tournant et l’on recommence à accrocher les sacoches à la taille. Les châtelaines (accessoires en argent ou en or) deviennent le comble du chic. La coquetterie est née dans l’univers des sacs à main !

L’apparition du premier sac à main tel qu’on le connait aujourd’hui se fait au XIXe siècle. Durant le Premier Empire, les femmes s’inspirent du style antique pour leurs robes : elles sont plus près du corps et la taille est rehaussée. Il devient désormais impossible de mettre des poches sous les jupes, ni même de porter une sacoche à la ceinture.

On commence ainsi à associer le sac à main à sa tenue, et y ranger ce dont on a besoin. Quant aux hommes, ils se mettent à porter des pantalons à pocheet délaissent peu à peu les bourses. Au milieu du XIXe, l’heure est à la bagagerie de luxe : Louis Vuitton se met à développer des sacs à main pour la bourgeoisie, conçus pour transporter le nécessaire de voyage.

Au fil du temps, l’histoire du sac à main se développe et l’on s’en sert pour de nombreuses usages.

Pourquoi mettre un Sac à main ?

Le sac à main d’une femme en dit souvent long sur sa personnalité. Qu’il s’agisse d’une pochette à la mode, d’une sacoche en bandoulière, votre sac est le reflet de l’image que vous souhaitez donner de vous, de vos goûts. Son contenu est tout aussi précieux.

Comment choisir le sac à main idéal

Les femmes ont souvent un rapport passionnel avec leur sac à main et chacune a un regard différent. Une femme est souvent fidèle à son sac à main et le choisit avec le plus grand soin car c‘est un véritable compagnon de chaque jour.
Les plus modeuses vont l’assortir à leur tenue mais toutes y feront attention et y transportent leurs petits secrets…

Conseils,

Il est vrai que peu de femmes n’aiment pas les sacs à main, que ce soit une sacoche en bandoulière, une pochette ou même un sac à épaules. Il faut savoir qu’il y a une relation réelle et particulière entre la femme et son sac à main. Il n’est pas qu’un accessoire. Le sac à main a toujours été lié à l’intimité de la femme. Cet accessoire au départ utilitaire est devenu un véritable objet de mode. Alors mes Dames, à vos Mains… Prêtes… Partez…

Meeshel
Meeshel

Étudiante en Master Finance Economie et Gestion, Henri Michelle YAPI est une jeune ivoirienne vivant en France.
Créatrice de Mode, elle est propriétaire de la marque Meeshel’s Paris qui se fait connaître peu à peu en Côte d’Ivoire et en France.
Alors jeune, Michelle a su allier les études à sa passion qui est la Mode et ce depuis maintenant 3 ans.
Créée en 2019, Meeshel’s Paris a déjà trois collections à son arc, dont : SHEBA,YÉDIDIA,MYRIADE
Et sort bientôt la Collection « MOUSSOLOU » qui signifie FEMMES en Mandingue.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Souscrivez à notre Newsletter pour ne rater aucun numéro!