Le talon haut: Le monde à nos pieds!

Talon haut de la marque Louboutin

Parlons aujourd’hui des Talons hauts

Le talon haut est un type de talon, partie intégrante des bottes et chaussures, élevant significativement la hauteur du pied et dépassant alors celle des orteils. Le talon haut, en plus d’élever la taille de la personne qui le porte, donne généralement une illusion esthétique de jambes plus longues, plus fines et plus élancées. Le talon haut possède de nos jours une variété de styles, incluant notamment le talon aiguille. Au cours de l’histoire, les talons hauts ont fait l’objet d’effet de mode, et ont été tour à tour des accessoires virils, féminins, ou liés à un statut social ou professionnel particulier.

L’histoire des Talons hauts

Au XVe siècle, les chopines, type de chaussures à hautes semelles, ont été créées en Turquie et sont devenues populaires à travers l’Europe. La taille des chopines pouvait varier entre 17, 20 cm et 70 centimètres, forçant parfois les femmes à utiliser une canne ou un domestique pour les aider à marcher. Les chopines étaient exclusivement portées par les femmes. En 1533, la mode des talons hauts revient en force chez les hommes, notamment les nobles, qui aimaient dominer la foule de leur hauteur.

Les chopines
Louis XIV, en talon pour se rajouter quelques centimètres, en plus de sa perruque

Durant le XIXe siècle, la mode des talons refait surface cette fois-ci presque exclusivement réservée aux femmes.
Au XXe siècle, les escarpins à talons hauts se popularisent chez les femmes, avec toujours un important va-et-vient de la mode. L’escarpin féminin fait sa première apparition en France en 1947 lors d’un défilé de mode, grâce à Christian Dior. Ce type de chaussure devient dès lors un des attributs majeurs de la silhouette « New Look », affirmant la féminité et perfectionnant les silhouettes sveltes des mannequins. Au début des années 1950, l’escarpin à talon aiguille connaît le succès en Italie. Durant les années 1960, l’escarpin se voit accusé de tous les maux par les médecins à cause de ses effets néfastes sur le dos. Ce type de chaussures est donc délaissé au profit de chaussures à talon plat, conseillées par les féministes. Les talons bas dominent la mode durant les années 1970-1980, mais les talons hauts reviennent sur le marché durant les années 1980-1990, avec notamment le talon aiguille.

Pourquoi porter des talons hauts

Les raisons pour le port des talons hauts, souvent associées à l’esthétisme, incluent : une taille rehaussée, une posture plus élancée, une illusion de jambes plus longues. Cet accessoire de mode symbolise l’élégance féminine. Que ce soit des bottes, des bottines ou des escarpins, les talons allongent vos jambes et même s’ils ne sont pas très hauts. Et oui, une paire de bottines aux talons carrés de 6 cm fera parfaitement l’affaire. Voilà de quoi avoir des jambes galbées et allongées et ce, sans avoir mal aux pieds.

Comment choisir sa hauteur de talon

Tout dépendra de votre expérience en talons. Entre 5 et 10 cm, cette hauteur est très tendance. Cependant, la hauteur vraiment idéale est comprise entre 4cm et 5 cm pour bien maintenir le pied et ajuster la cambrure du dos. Un talon bas mesure normalement moins de 6 centimètres, alors que les talons moyens mesurent 8,5 cm. Au-delà de 8 centimètres, le talon est considéré comme talon haut.

Protéger vos talons aiguilles des éraflures

Plus discrèt au quotidien, optez pour un film protecteur transparent et auto-adhésif, à appliquer tout autour de vos talons aiguilles. Un film double couche qui évite non seulement les rayures, mais qui permet aussi d’amortir les chocs.

Un conseil, Mesdames si vous êtes du genre à tout le temps mettre des talons hauts, assurez-vous de choisir la bonne hauteur afin qu’à la longue vous n’ayez pas mal, notamment au dos et au pied. Soyez sans crainte, vous pourrez porter vos chaussures du matin jusqu’au soir, que ce soit au bureau si vous êtes la plupart du temps assise ou si vous devez vous lever et marcher régulièrement durant la journée. Il n’existe pas de manière spécifique de port de talon haut, vous vous sentirez d’emblée très confortable avec cette hauteur de talons que vous aurez choisi et que vous pourrez supporter.

Meeshel
Meeshel

Étudiante en Master Finance Economie et Gestion, Henri Michelle YAPI est une jeune ivoirienne vivant en France.
Créatrice de Mode, elle est propriétaire de la marque Meeshel’s Paris qui se fait connaître peu à peu en Côte d’Ivoire et en France.
Alors jeune, Michelle a su allier les études à sa passion qui est la Mode et ce depuis maintenant 3 ans.
Créée en 2019, Meeshel’s Paris a déjà trois collections à son arc, dont : SHEBA,YÉDIDIA,MYRIADE 
Et sort bientôt la Collection « MOUSSOLOU » qui signifie FEMMES en Mandingue.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search