« L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable »

Nous vivons dans un monde où chaque personne (homme ou femme), devrait jouir pleinement de ses droits. Si les lois prônent la liberté, certains citoyens ne se sentent pas souvent libres. Les femmes, les enfants, occupent une place importante dans le groupe des vulnérables. Un peu partout dans le monde, leurs droits sont bafoués.

Pour remédier à cet état de fait, depuis plusieurs années on célèbre la Journée internationale des femmes. Durant cette journée, elles s’organisent pour dénoncer leurs maux. Elles exposent leurs acquis et se projettent dans l’avenir. Malheureusement, dans plusieurs pays africains, cette fête tourne autour du ‘’folklore’’. La date du 8 mars est devenue pour certaines un lieu d’exhibition. Eh oui, chaque année des pagnes sont confectionnés spécifiquement pour habiller les femmes d’Afrique dans plusieurs pays. Des évènements organisés et souvent parrainés par les ministères en charge de la promotion féminine et de l’enfance pour certains pays se tiennent. Des discours sont lus et la vie continue sans changements significatifs. Du coup on attend l’année suivante pour exposer les mêmes maux et espérer des résultats positifs.

Pourtant, des femmes se distinguent de plus au sein des sociétés africaines. Elles sont modernes, entrepreneures, indépendantes et connaissent leurs droits et devoirs. Le leadership féminin part des familles en Afrique. La femme est souvent cette personne qui guide époux et enfants. Elles mènent une équipe chaque matin. Nous vous disons merci. Elles surtout ont besoin de soutien. Faites ce que vous pouvez pour le rayonnement de la gent féminine. Faites la promotion de leurs droits et devoirs. Battez-vous pour qu’ils soient respectés. Au-delà des discours, et des engagements il faut agir et c’est maintenant !

Les Etincelantes que nous présentons ici chaque mois sont exceptionnelles. Elles ont surtout voulu s’en sortir par le travail. C’est le cas de notre Une du mois. EMMA DOBRE est une productrice confirmée en Côte d’Ivoire. Comment est-elle devenue influente dans la production d’artistes ? Elle nous raconte son histoire avec sincérité et tendresse. Elle va forcément vous inspirer en compagnie de notre Etincelante du continent Asli Hassan Abade. Et nous vivons le mois de mars. Au sein du Dossier de la Rédaction, nous parlerons de son historique tout en vous présentant huit femmes. On se retrouve en avril pour le 13ème numéro d’Etincelantemag !

Etincelant mois à chacune de vous.

Mouna 

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search