L’endométriose, une maladie qui fatigue énormément la femme

Lendométriose est une maladie gynécologique fréquente qui concerne une femme sur dix. Elle est liée à la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Différents organes peuvent être touchés. La maladie peut être asymptomatique. Des études récentes suggèrent l’existence d’une prédisposition génétique à l’endométriose qui pourrait augmenter le risque chez certaines femmes (mais qui ne suffit pas pour être l’unique cause de cette maladie).

Les conséquences de l’endométriose dépendent de la sévérité de la maladie, car certaines femmes sont peu affectées et d’autres fortement handicapées. On estime que 30 à 50 % des femmes atteintes d’endométriose présentent des problèmes de fertilité, aussi appelés dysfertilité. Heureusement, il existe des solutions, et dans 50 à 70 % des cas, une grossesse est possible après PMA (Procréation Médicalement Assistée) et/ou chirurgie.

Actuellement, il n’existe pas de traitement définitif de l’endométriose. Des traitements médicamenteux et naturels permettent cependant de réduire les douleurs liées à l’endométriose et prévenir l’apparition des symptômes.

Comme annoncé dans notre précédent webzine et pour donner suite à notre thème du dossier de la rédaction de novembre 2022, nous accueillons Juliette Ba. Une femme qui s’est battue pendant plusieurs années contre une maladie, l’endométriose. Forte, joyeuse et intelligente, elle a tenu tête aux obstacles de la vie. Vous lirez notre entretien dans les dernières pages de ce webzine.

Par ailleurs, 2022 s’en va avec le mois de décembre ! Certains diront que le temps passe vite sans doute. Cette année ne reviendra plus jamais dans notre vie. Comme 2022, il est temps de se débarrasser définitivement de tout ce qui nuit directement ou indirectement à notre tranquillité. Nous comptons sur vous mesdames afin de garder ce qui est bien pour vous peu importe le domaine.  

Que 2023 soit une étoile de plus dans nos vies. Au nom de ma team Etincelante, je vous souhaite santé, longévité et bonheur. Joyeuses fêtes de fin d’année.

Mouna.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Souscrivez à notre newsletter