Les femmes africaines dans les médias 3.0

De nos jours les médias 3.0 sont au cœur du quotidien séculier de la femme africaine notamment celui des journalistes en exercice et en devenir et ils ne peuvent s’en échapper. Les organismes internationaux et un bon nombre d’acteurs et actrices africains mènent le combat d’intégrer le digital au féminin en multipliant des formations et ateliers en présentiel et/ou en ligne afin de permettre à la femme africaine (journaliste) de s’arrimer avec les nouvelles technologies en créant des contenus influents et efficaces.

Cas de la République du Congo

Au Congo-Brazzaville par exemple, les femmes congolaises et journalistes ont bénéficié d’une formation organisée récemment les 20 et 23 mars 2023 par l’Union Européenne. Cette formation avait pour but, renforcer le niveau des journalistes, les stimuler pour un leadership féminin dans le monde digital. Elles ont eu droit à l’apprentissage des modules comme le storytelling, la pratique web, les stratégies éditoriales, enjeux, écriture et grammaire web, la production multimédias, …

Dans nos sociétés africaines les médias jouent un rôle majeur à la fois en servant de source d’informations et en façonnant les opinions et mentalités. Cependant concernant les médias numériques, les femmes sont sous-représentées et cela est très flagrant encore de constater que la minorité qui s’y met est moins remarquable sur le plan quantitatif. Les femmes africaines font face aux obstacles non-infranchissables qui limitent leur accès au TIC (technologies de l’information et de la communication ou techniques de l’information et de la communication).

En effet, les femmes faisant usage réguliers des TIC ne sont malheureusement qu’une minorité urbaine et instruite de la population de nos pays africains. Les raisons qui empêchent les femmes à bénéficier des avantages des TIC sont l’analphabétisme, la faiblesse des infrastructures au moyen des TIC, le manque de moyens pour acquérir la formation et le matériel pour des femmes et filles des milieux ruraux. Mais, depuis quelques temps les efforts fournis par les acteurs du numérique pour l’intégration de la gent féminine aux TIC sont très rassurants et annoncent un avenir prometteur.

Bon à savoir Mesdames

Pour contrer les attaques faites contre vous, il faut vous faire former et s’unir afin de mener ce combat d’égalité de sexes, de chance et d’insertion digitale au féminin avec les hommes et non contre eux car il ne s’agit pas de combattre l’équilibre masculin mais plutôt d’harmoniser les talents et compétences pour une société africaine meilleure.

Enfin, Mesdames, sachez qu’avant de se lancer dans la mise en place d’un média en ligne, il vous faut faire un travail de faisabilité, de fond selon votre environnement géographique afin de proposer des contenus uniques et avoir plus de publicités car les TIC sont un outil de promotion sociale, économique et politique pour la femme en Afrique.

Elles permettent de faciliter le travail de la femme dans divers domaines et ce, via un accès facile à l’information et à l’accrue des connaissances et compétences.

BIANCA B. M

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search