Les masques et les boutons : une histoire d’amour qu’on aurait bien évitée
Vous avez remarqué que depuis l’obligation du port du masque, de jolis boutons ont commencé à pointer le bout de leurs nez autour de votre bouche, sur votre menton et/ou sur vos joues ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas la seule dans ce cas, une majorité de personnes (car cela touche aussi bien les femmes que les hommes) rencontre ce problème.

Les causes
Notre peau supporte peu le port du masque car elle n’est pas adaptée à cette fonction. Nous portons le même masque durant plusieurs heures ou durant toute une journée et cela crée une zone humide dans le masque. Qu’il soit en tissu ou jetable, le problème reste le même : le frottement du masque sur votre peau cause des irritations et provoque l’apparition de boutons.

Quels masques porter ?
Les masques de type FFP2 sont ceux qui sont plus difficiles à supporter. Ils sont hermétiques, ce qui crée un environnement humide. Ils ont également tendance à respirer plus vite et à causer de l’hyperventilation. Si vous avez des problèmes de peau à cause des masques, il est conseillé de porter des masques de type chirurgical. Mais de préférence, essayez plusieurs types de masques afin de choisir celui qui vous convient le mieux.

Comment supporter le masque sans problème ?
- Boire plus d’eau
- Maquillez-vous moins
- Ne portez pas votre masque lorsque vous pratiquez une activité physique
- Rafraîchissez-vous le visage avec un brumisateur de manière régulière
- Hydratez votre peau avec des crèmes anti-irritations matin et soir
- Mangez moins sucré et moins de produits laitiers
- Prenez de la vitamine C
- Évitez les masques en néoprène

On espère que ces petits conseils vous aideront à garder une peau saine en cette période de pandémie !
Prenez soin de vous.