L’influenceur, ce nouveau professionnel des réseaux sociaux !

L’influenceur fait partie des nouveaux métiers apparus avec l’avènement du numérique, surtout des réseaux sociaux. Aujourd’hui,75% des influenceurs sont des femmes. Elles sont nombreuses en Afrique notamment en Côte d’Ivoire.

Son pouvoir d’influence dépend de sa popularité, de son expertise sur un sujet et de l’étendue de sa cible. On désigne aussi par le terme d’influenceurs, une personne qui par son exposition ou son réseau influence les internautes abonnés à la diffusion de leur contenu. Il peut être vu comme une source d’inspiration par les personnes qui le suivent.

Exemple: Nel Jamila, lady Sonia…

Les différents catégories d’influenceurs et leurs terrains de jeux:

Les célébrités 

Ici on parle des chanteurs, des comédiens ou animateurs. Outre le fait qu’ils s’affichent sur les médias de masse comme la télévision ou la radio, cela ne les empêchent pas d’être présents sur les réseaux sociaux.

Ex: Necy N’Dri, Konnie Touré, Marie Paule Adjé, Priscille la Degameuse…

Les experts de l’industrie et leaders d’opinion 

Ce sont des personnalités respectables en raison de leurs qualifications, de leurs postes ou de leurs domaines d’expertise. Dans cette catégorie, nous avons les journalistes, les membres d’une communauté universitaire, des experts de l’industrie ou des conseillers professionnels.

Ex: Marie Laure N’Goran, Madame la Ministre Belmondo Dogo…

Les créateurs de contenu

Parmi ceux-ci on retrouve les blogueurs et les vlogueurs (contraction de termes vidéo et blog). Ces personnalités filment des pans de leurs vies pour ensuite les publier sous forme de vidéo.

Ex: Sery Dorcas, Emma Lohoues…

Les influenceurs 

Ce sont des gens ordinaires qui se sont faits connaître pour leurs connaissances. Ils ont gagné un nombre considérable d’abonnés parmi les fidèles de ce domaine d’activité. Ils ont une relation et une interaction avec leurs abonnés.

Ex: Eunice zunon, Ariane Céleste, Sarra Messan…

Les influenceurs sont sollicités par des entreprises à des fins commerciales ou publicitaires. Ils contribuent à la croissance de la marque tout en protégeant l’image et la réputation de l’entreprise. Ils peuvent aussi intervenir et débattre sur des sujets d’actualités. Ils tirent leurs revenus de leurs partenariats rémunérés avec des marques dont ils vont faire la promotion sur leurs réseaux sociaux.

Pour éviter toute confusion entre une célébrité et un influenceur, nous vous présentons quelques différences.

Célébrité : par son rayonnement médiatique et sa communauté de fans, une célébrité est de fait un influenceur.  En revanche, on ne peut pas affirmer totalement qu’un influenceur est une célébrité au sens large du terme. Les célébrités font d’avantage appel au rêve et à la fascination plutôt qu’à une expertise particulière. Suivre une célébrité, c’est espérer entrer dans son intimité et apprendre plus sur elle.

Influenceur : on s’abonne à un influenceur pour obtenir des conseils, regarder de belles photos ou vidéos. Mais l’influenceur va convaincre là où la célébrité n’aura souvent aucune portée. Pur produit des réseaux sociaux, les influenceurs maîtrisent parfaitement les réseaux sociaux et génèrent beaucoup d’engagement de la part de leur communauté.

Comment sont-ils rémunérés ?

Les influenceurs tirent leurs revenus de leurs partenariats rémunérés avec des marques, dont ils vont faire la promotion sur leurs réseaux sociaux. Le montant varie en fonction de la popularité de l’influenceur.

Il faut donc retenir qu’il y’a plusieurs catégories d’influenceurs.

Les célébrités tout d’abord, qui cherchent à accroître leur notoriété et promouvoir leur image, mais aussi de parfaits inconnus qui deviennent de véritables personnalités publiques en s’étant fait repérer sur le Net.

La rédaction

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search