Litha Musyimi-Ogana : vingt années d’activisme  pour la paix

Litha Musyimi-Ogana est une Kényane de 45 ans.

Elle est mère de trois enfants et est actuellement conseillère en matière d’égalité des sexes du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad) en Afrique du Sud. Auparavant, elle a travaillé comme directrice régionale du Centre africain pour l’autonomisation, le genre et le plaidoyer (Acega) basé à Nairobi, au Kenya. À ce titre, elle a organisé avec succès le train des femmes pour la paix de Kampala (Ouganda) à Johannesburg (Afrique du Sud) jusqu’au Sommet mondial pour le développement durable en 2002.

La flamme de la paix a traversé le continent dans le train des femmes pour la paix. Des femmes l’ont remis à d’autres femmes six fois de Kampala à Johannesburg. Entre-temps, des cérémonies ont eu lieu dans des villes de transit à travers l’Afrique. L’initiative, dont le thème était « Il ne peut y avoir de développement durable sans paix en Afrique », a été un succès. Plus de 10 000 participants ont profité du voyage en train de différentes manières. Étant donné que les femmes portent le plus lourd fardeau de la guerre et des conflits en Afrique, elles ont vu dans le Sommet mondial une bonne occasion de faire campagne pour la fin des guerres.

Litha a été identifiée comme la candidate idéale pour s’occuper du projet de plaidoyer. Au cours de ses 20 années en tant que militante et lobbyiste, elle a organisé et participé à des manifestations de rue pacifiques, rédigé, approuvé et diffusé des pétitions et critiqué le gouvernement sur les politiques et pratiques discriminatoires à l’égard des femmes. Elle a été impliquée dans l’influence des décisions politiques aux niveaux mondial, régional et national. Litha Musyimi-Ogana est titulaire d’un baccalauréat en commerce et d’une maîtrise en économie, tous deux obtenu à l’Université de Nairobi. Avant de rejoindre le NEPAD, elle était directrice régionale du Centre africain pour l’autonomisation, le genre et le plaidoyer (AC-EGA) et a également été conseillère principale pour le genre et la gouvernance pour l’Organisation des femmes pour l’environnement et le développement (WEDO) à New York le pièce jointe. De 1983 à 1993, elle a travaillé dans les principaux ministères du gouvernement au Kenya, notamment le ministère des Finances et le bureau du vice-président et le ministère de l’Intérieur. Mme Musyimi-Ogana poursuit actuellement un doctorat en aide au développement à la Public and Management Development School de l’Université de Witwatersrand à Johannesburg, en Afrique du Sud, et est économiste à l’Université de Nairobi.

La rédaction

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search