Mariusca Moukengue : Une femme influente, un combat africain pour le slam, une reconnaissance mondiale  

Née le 19 décembre 1994 à Sibiti dans le département de la Lekoumou en République du Congo, Mariusca est la Directrice Générale du Festival Slamouv.  C’est une femme de théâtre, une slameuse, actrice, critique d’art et formatrice. Elle est une femme très remarquable et très dévouée. Elle fait son entrée dans le théâtre en 2009 au sein de son lycée avant d’intégrer deux (2) ans plus tard la Cie Nsala dirigée par le comédien et metteur en scène congolais Harvey Massamba. Sous la responsabilité de ce dernier, elle participe à plusieurs pièces théâtrales et décroche un rôle dans le film « Le cœur de la bête » du Réalisateur congolais Ori Huchi Kozia en 2016.

Une année avant de décrocher son premier rôle dans le film de Ori Huchi, elle se fait former au Slam au côté du talentueux congolais Prodige Héveille en 2015. Très engagée dans le Slam et inspirée par des figures emblématiques comme Michelle Obama et Kimpa Vita (déesse ancestrale congolaise), elle se distingue par des textes incisifs et empreint d’humanisme. Cela lui vaut de nombreuses prestations tant au Congo qu’à l’étranger.

En 2018, la jeune femme effectue une tournée européenne au sortie de laquelle elle met sur le marché un maxi single de quatre titres dénommé « Slamourail » en collaboration avec Steve Mav. La même année, elle bénéficie du prix d’Excellence de la meilleure Slameuse congolaise de l’année, prix décerné par le Studio 210 de la Chaîne Nationale Congolaise. Et ce fut pour elle, un autre départ d’une dimension glorieuse qui l’a conduit à créer un nouveau concept ‘’Slamunité ». « Slamunité » est un espace crée pour faire de la parole une arme afin de dénoncer toutes formes d’injustice dont les Hommes sont victimes. Ce concept qui lui est cher, l’envoie animer des ateliers à l’intérieur de son Congo natal, en RDC, au Cameroun et au Tchad.

Concomitamment à sa carrière de slameuse et de comédienne, elle s’adonne à la critique d’art et participe plusieurs fois à la Rencontre Internationale de l’Art Contemporain organisée chaque année par les Ateliers SAHM et travaille avec de nombreux plasticiens congolais et étrangers. Reçue par le centre d’art Waza de Lubumbashi pour animer des Ateliers d’écriture en 2017,  Mariusca Moukenga participe continuellement, et au besoin, à la tournée de sensibilisation de la Croix Rouge sur les maladies liées à l’hygiène.

Femme influente africaine, Mariusca Moukenga à sept (7) distinctions à son actif entre autres, le Prix SEBAS décerné  par les congolais de la diaspora de Lille de France en 2020, Prix Contomporary and Mentoring décerné par le Magazine Allemand Contomporary en partenariat avec le centre d’art Waza de Lubumbashi en RDC en 2018, le Prix Gaestatelier Kone Aarau décerné par les Ateliers SAHM,…

Elle a collaboré dans plusieurs pièces de théâtre et films congolais. La Slameuse congolaise a quatre (4) single, un maxi-single mis sur le marché entre 2017-2020.  Et Mwana Mbanda (fille de rivale) est l’actuel opus featuring mis en vente depuis 2021 sur toutes les plateformes musicales requises.

Déborah

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Souscrivez à notre newsletter