Massogbe Touré, la patronne de la société ivoirienne de traitement d’anacarde –SITA-

Massogbe Touré, la patronne de la société ivoirienne de traitement d’anacarde –SITA-

Massogbe Touré est une Femme d’affaires ivoirienne qui emploie plus de 800 personnes (majoritairement des femmes) impliquées dans le développement de la filière Cajou. Elle est la PDG (présidente-directrice générale) de la société ivoirienne de traitement d’anacarde (SITA). SITA est la première entreprise à lier production et transformation de la noix de cajou en Afrique de l’ouest.

Massogbe Touré a fait tout son parcours scolaire en Côte d’Ivoire. Agée de 58 ans, elle est titulaire d’un diplôme universitaire en Marketing et gestion commerciale. Son intérêt pour l’anacarde naît lorsqu’elle effectue un voyage à Madras en Inde. Elle se rend compte de l’opportunité économique que représente la noix de cajou. Rentrée en Côte d’Ivoire, elle commence avec cinq (5) hectares de plantation d’anacardes sur ses terres. Ensuite, elle patiente pendant quatre (4) années afin d’imposer l’idée selon laquelle l’anacarde est une opportunité économique importante. Les formations et les sensibilisations permettent à Madame Touré de faire comprendre l’enjeu que représente l’anacarde.

Le Groupe agro-industriel SITA existe depuis 2000. Il exporte ses produits principalement vers les États-Unis et les pays du golfe. SITA dispose de filiales dans la transformation du riz, dans l’hôtellerie, le transport et le crédit.

Massogbe Touré est la première femme qui opère dans l’industrie en Côte d’Ivoire. Elle a reçu plusieurs distinctions nationales et internationales.

-Prix de la meilleure femme entrepreneure.

-Chevalier de l’ordre du mérite français.

-Commandeur de l’ordre du mérite ivoirien.

-Chevalier du mérite national.

Elle est membre de plusieurs conseils d’administrations à savoir :

-la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire et du CEDAICI (Caisse d’Epargne pour le Développement Agricole et Industriel de la Côte d’Ivoire).

-Le Conseil du coton et de l’anacarde(CCA) ivoirien.

Ella Dadi

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Souscrivez à notre newsletter