Melody, la victoire en chansons, plus qu’une série !

La comédie musicale est  certes, un genre typiquement américain mais a été assaisonnée à la sauce africaine par le réalisateur ivoirien Alain Guikou.

La thématique trouvée pour auréoler ce spectacle rythmé n’est rien d’autre que la sauvegarde de la culture.

Ne dit-on pas que la culture est le cordon ombilical des peuples ?

« C’est un combat pour la culture par les hommes de la culture » a affirmé Alain GUIKOU, Créateur, Réalisateur et Producteur de la série, lors de la conférence de présentation tenue à l’INSAAC le Mardi 01 Juin 2021.

En effet, c’est une première dans le monde cinématographique à savoir : Une comédie musicale déclinée en série qui célèbre la musique d’Afrique francophone et rend hommage aux combattants de la culture en Afrique et d’ailleurs.

Pour cette nouvelle trouvaille, AKWABA FILMS est en co-production avec SOL-PRODD Consulting et TV5Monde.

Alfred ZEBI de SOL-PRODD a témoigné la joie de ses équipes d’avoir participé sur tous les aspects du projet. Pour lui, c’est un chef-d’œuvre qui restera gravé dans les livres d’Or du cinéma Ivoirien et Africain.

« MELODY, la Victoire en Chansons » c’est une histoire palpitante qui tient les téléspectateurs en haleine durant chaque épisode.

Cette série vous permet de découvrir une soixantaine de chansons dont 12 titres originaux de sensibilité africaine interprétés par les acteurs de la série qui reprendront également les chansons célèbres du répertoire francophone dont de nombreuses chansons françaises.  

Des artistes africains de renommée internationale ont prêté leur talent.

On les voit dans leur propre rôle:

MEIWAY, Dobet GNAHORÉ, David Tayorault, Nash, Pat Sacko, Serge Beynaud, Éric Patron et le chorégraphe Georges Momboye de la Côte d’Ivoire.  

Khadja NIN du Burundi 

Lokua KANZA du Congo 

Jacob  DESVARIEUX de la France

Jimmy JEAN-LOUIS de Haïti.

Chacun interprète sa propre chanson et son propre rôle pour agrémenter l’histoire de cette série originale. 

La série évolue sur des rythmes et ambiances variés allant du Zouglou au Coupé-décalé en passant par le Reggae, le Classique, l’Afro Trap, l’Afrobeat, la Rumba ou encore la Musique Pop française pour toucher un large public.  

Le titre de la série a été inspiré du film « La Victoire en Chantant », film franco-germano-Ivoirien réalisé par Jean- Jacques ANNAUD, sorti en 1976. Le titre est emprunté au Chant du départ, chanté par la troupe de militaires noirs. Il reçut l’Oscar du meilleur film étranger lors de La 49ème Cérémonie des Oscars en 1977, ce qui motiva une nouvelle sortie en France sous le titre « Noirs et Blancs en Couleur ». Les producteurs rendent un hommage à ce long métrage réalisé en Côte d’Ivoire et ont reçu la bénédiction de Jean-Jacques ANNAUD pour MELODY.    

De gauche à droite, ALAIN GUIKOU, Jacob DESVARIEUX, ALFRED ZEBI

Synopsis 

Gina BIDI une ivoirienne qui vit en France, reçoit à la mort de son père, la grande école des arts de la scène  » Mélody  » située à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Bernard, son oncle, lui propose de vendre l’école et le terrain à Fadoul HUSSEN , un homme d’affaires sans foi ni loi qui projette d’y construire un centre commercial. Gina s’y oppose. Voulant honorer la mémoire de son père, elle souhaite poursuivre son œuvre et développer l’école pour permettre aux étudiants de réaliser leurs rêves artistiques. Avec la complicité de l’oncle Bernard, Fadoul mettra tout en œuvre pour récupérer les droits de propriété du terrain. De son côté, Gina se rapproche d’un jeune et brillant avocat, Ethan, qui va l’aider dans son combat et dont elle finira par tomber amoureuse.   

Les personnages principaux 

GINA (Andréa Gouré)

GINA est une belle jeune femme ivoirienne d’une trentaine d’années. Elle vit en France où elle travaille et est fiancée. Elle rentre en Côte-d’Ivoire à la mort de son père, le propriétaire de l’école MÉLODY.

Elle devra faire un choix entre sa vie en France ou rester se battre pour ses convictions en Côte d’Ivoire. 

BIOGRAPHIE 

Andréa GOURE est née le 15 février 1994, elle est élue MISS de la ville d’Abengourou en 2017.

-2014: rôle principal dans le long métrage « DAZI l’actrice » 

-2016 : rôle secondaire dans la série « TEENAGER, saison 3 » ; rôle principal dans « dernier délai »

-2017 : rôle principal dans le long métrage « DARK side »

-2018 : rôle principal dans « A QUEL PRIX »; rôle principal dans « MELODY , la victoire en chansons » de Alain GUIKOU.

Andréa Gouré

MIKE (Jimmy KOY)

MIKE est l’associé de Ethan mais il est tout le contraire d’EThan. MIKE prend fait et cause pour FADOUL. Il luttera à ses côtés pour acquérir MELODY de façon malhonnête. Pour affaiblir Ethan, il couchera avec sa fiancée Ashley.

BIOGRAPHIE 

Dahigo Jean-Marc KOUABO dit Jimmy KOY, né le 29 Décembre 1978 à katiola , est un acteur de cinéma ivoirien. Il débute sa carrière en 2005 avec un rôle de silhouette dans le film de NGO Raymond, « LE CLASH ». Il reviendra en 2008 à la faveur d’une série télévisée « l’HISTOIRE D’UNE VIE » réalisée par Arantess 2 Bonali. Depuis, il a tourné avec des réalisateurs de renom en l’occurrence Alain GUIKOU, Alex OGOU, Andy Mélo, Jean-Noël BAH, Armand BREY, Erico SERY.

Jimmy KOY

MOMO BIDI (Franck VLEHI)

MOMO, de 42 ans environ est calme et très élégant. Grand frère de GINA, il la protège car c’est la seule personne qu’il lui reste sur terre. 

Bon médecin généraliste, il est passionné de cinéma.  Momo comme sa sœur, est souvent indécis dans ses relations Amoureuses. 

BIOGRAPHIE 

Franck VLEHI, né le 28 octobre 1975 à Abidjan, est un animateur télé, acteur et producteur ivoirien. 

En 2006 il rencontre Alain GUIKOU qui lui donne sa première chance grâce à un rôle dans sa série « SIGNATURE ». 

En 2010, il donne la réplique à Guy KALOU dans « EXTRÊME OBSESSION ».

En 2011,il est choisi comme acteur principal dans la série « BROUTEUR.COM » dont il tient les 3 saisons, avant de se lancer dans la production de sa première série .

Franck VLEHI

LINO (Serge GRAH) 

LINO jeune homme de 25 ans environ est un vrai artiste passionné. MELODY est toute sa vie. A son jeune âge, il est l’homme à tout faire de l’école. Professeur, Assistant, chorégraphe, coursier, il ne jure que par cette école. LINO est un homme fidèle et intègre 

BIOGRAPHIE 

Né le 31 mars 1988, Serge GRAH commence par les planches de théâtre.  En 2007, il est retenu au casting de « SIGNATURE » série télé de Alain GUIKOU. En 2011, il incarne le rôle du pasteur dans la saison 1 de « BROUTEUR.COM ».

Serge GRAH

MARIE (Nancy GOULIAN)

MARIE est une jeune femme de 23 ans, qui a tout abandonné pour devenir artiste danseuse. Son rêve sera réalisé quand elle rentrera à MELODY. Elle est secrètement amoureuse de LINO.

Par contre, elle sera déçue quand elle saura que l’homme dont elle est amoureuse est en réalité homosexuel.

BIOGRAPHIE 

Née le 29 août 1999 en Côte d’Ivoire, en 2014, elle faisait ses premiers pas dans l’univers artistique tout en étant en licence de Droit (UCAO) . Son cheminement artistique s’est fait d’une part au travers d’une formation autodidacte et d’autre part auprès de son mentor le grand chorégraphe Georges MOMBOYE avec qui elle a évolué et continue de progresser jusqu’à présent.

Nancy GOULIAN

ETHAN (Landry GNAMBA) 

Ethan, fiancé à Ashley, 40 ans et bel homme, est un avocat consciencieux et un homme de principe. Il a le profil d’un homme généreux qui a du caractère, s’impose le plus souvent par ses idées et non par ses muscles. 

Qualités : stable, organisé, prudent, et mature. 

Ethan, initialement avocat de FADOUL, tombera amoureux de GINA et se battra à ses côtés.

BIOGRAPHIE 

LANDRY GNAMBA est né le 12 mai 1979 à Abidjan, il fait ses débuts en 2008 avec la série « CLASS’A » réalisé par ZADITO Jonas /Armand-Brice TCHIKAMEN. Il est en 2010 le 1er rôle masculin du court métrage « LE SACREMENT DU MARIAGE » réalisé par : Malibu YEHIRI.

1er rôle masculin en 2012/2014/2016 de la série « BROUTEUR.COM » 1,2 et 3 réalisées par Alain GUIKOU.

Landry GNAMBA

ASHLEY (Danielle POTEY) 

Ashley, jeune belle femme d’environ 30 ans, est la fiancée d’EThan. Tous deux vivent ensembles. Ashley est styliste modéliste et a donc un goût prononcé pour la mode. 

Elle tient à épouser Ethan pour avoir un statut même si son passé, qui parfois la rattrape, est plus ou moins sombre. 

BIOGRAPHIE 

Née le 13 avril 1989, son histoire avec les projecteurs a commencé en 2008 avec le concours MISS Bondoukou en 2009.

Dans la même année, elle commence sa carrière en tant que mannequin.

C’est en 2012 qu’elle rencontre le réalisateur Alain GUIKOU qui lui donne sa chance « LE GRENIER ». Depuis lors, elle fait partie de la grande famille du cinéma ivoirien.

Danielle POTEY

AUTEUR-REALISATEUR-PRODUCTEUR 

ALAIN GUIKOU, réalisateur ivoirien, découvre le cinéma à 7 ans en 1977, en regardant le film de Bruce LEE « la fureur de vaincre » dans la salle de cinéma MAGIC de Marcory à Abidjan.

A la fin du film, le jeune homme se promet de devenir un « Fabricateur de films ». C’est alors qu’Alain GUIKOU commence à « apprendre » la réalisation en passant toute son enfance à regarder les films autrement. 

Cet autodidacte finit par réaliser son premier film « SIGNATURE » qui se développe 3 ans après en une série télé de 26 épisodes de 26mn. 

Malheureusement, la série n’a pas eu les retours attendus auprès de la presse ivoirienne. Vu les difficultés financières, Alain GUIKOU ne parviendra à boucler les 26 épisodes de cette série qu’en 4 ans. Seule la chaîne panafricaine TV5MONDE Afrique a cru en lui. SIGNATURE, malgré ses limites techniques, a en effet été diffusée sur TV5MONDE Afrique. 

En 2011, Alain GUIKOU crée un nouveau projet, une série sur la cybercriminalité intitulée initialement « FOUR ONE NINE ». 

TV5MONDE croyant toujours en ce jeune réalisateur, encourage le projet , et lui donne même un nouveau titre « BROUTEUR.COM » . 

La série connaît un grand succès en Afrique, succès qui ne se dément pas depuis lors. 

BROUTEUR.COM est une des rares séries Africaines à atteindre la 3ème saison .

En dehors de BROUTEUR.COM , Alain GUIKOU reconnu comme « meilleur réalisateur ivoirien » au GPACT en 2012, enchaine alors les projets.

-2012 «ET SI DIEU N’EXISTAIT PAS » (film avec Guy KALOU) 

-2014 « GRENIER » 

-2015 « DENRÉE RARE »

-2017 « CORLEY »

-2018 « LES COUPS DE LA VIE » (produit par Franck VLEHI).

En 2019, Alain GUIKOU, se lance dans un nouveau défi, la série Musicale de 12 fois 52m, intitulée « MELODY, la

Victoire en chansons », coproduite par TV5MONDE, qui voit la participation de grandes stars de la musique telles que Meiway, Jacob Desvarieux, Khadja Nin, Lokua Kanza , Dobet Gnahoré, Serge Beynaud , Jimmy Jean-Louis et bien d’autres stars .

ALAIN GUIKOU

COPRODUCTEUR

ALFRED ZEBI, a la particularité de cumuler à la fois une expertise de juriste, d’auditeur, de communication et de producteur. En effet, après deux années d’enseignement à la Faculté de Droit de Montpellier (FRANCE) d’où il est diplômé, Alfred intègre à Paris le prestigieux cabinet d’avocats HSD Emst & Young .

Spécialiste des restructurations et des privatisations, il participe notamment à la privatisation de la société nationale des eaux (SONEES) du Sénégal et de Côte d’Ivoire télécom. 

Recruté par Tidjane THIAM (actuel CEO du crédit suisse), il rentre en Côte d’Ivoire en 1997 pour être son conseiller juridique et le responsable juridique du BNETD, rattaché à la Présidence de la République. De là, il rejoint la Banque Africaine de Développement, comme juriste supérieur et y rédige notamment les nouvelles conditions de prêt et participe à la réforme du département de l’Administration. Il quitte la BAD en 2005 pour rejoindre le PNUD à New-York, en tant qu’investigateur au sein du Bureau de L’Audit et des enquêtes. Là, sa tâche est d’enquêter sur les cas de fraude, détournements de fonds, abus en tout genre et usage fait des fonds des Nations unies par les récipiendaires comme les ONG. Il couvre principalement l’Afrique qu’il parcourt en long et en large. 

Pour des raisons personnelles, Alfred rentre en Côte d’Ivoire en 2012 où il continuera à travailler en tant que consultant pour les Nations Unies et autres entités comme la CPI, des ONG internationales et des entités publiques qui sollicitent son expertise.

Il est également Directeur Afrique de la Firme OSACO Group spécialisée dans les formations, les enquêtes, les certifications ISO en conformités et en systèmes anti-corruption.

Dans le même temps, il se consacre à ses passions que sont le sport, la musique et l’audiovisuel. 

Il fonde notamment P.A évents, une agence de communication spécialisée dans l’utilisation de l’image des célébrités, le placement de produits, la production musicale et audiovisuelle. 

Il est également le coordonnateur de la fondation du footballeur international ivoirien, Didier DROGBA. 

En 2017, il s’associe à Alain GUIKOU en tant que coproducteur de la série « MELODY, la victoire en chansons ».

ALFRED ZEBI

COPRODUCTEUR-1ER DIFFUSEUR EXCLUSIF-TV5MONDE 

TV5MONDE, la chaîne culture francophone mondiale, a pour vocation de promouvoir la création francophone et la langue française à travers le monde. 

Présent dans 198 pays et auprès de 364 millions de foyers, TV5MONDE, qui sous -titre ses programmes en 14 langues, est l’un des plus grands réseaux mondiaux de télévision avec 9 chaînes généralistes régionalisées et 2 Chaînes thématiques (TIVI5MONDE et TV5MONDE style ). La chaîne fait rayonner les programmes de ses chaînes partenaires, ses émissions propres et diffuse des œuvres francophones tels que le cinéma, la fiction, le documentaire ou le spectacle vivant …

Vecteur de la langue française.

TV5MONDE développe depuis plus de 20 ans, un dispositif pédagogique numérique pour apprendre et enseigner le français dans le monde. 

Média de la jeunesse Francophone et Francophile, TV5MONDE joue un rôle majeur en Afrique. Plus de 50% de l’audience a moins de 35 ans et perçoit la chaîne comme une ouverture sur le monde. Un lien privilégié avec la France et les autres pays Francophones, l’opportunité d’améliorer son « Français » et celle de bénéficier d’une information fiable et de qualité. 

Première chaîne internationale en Afrique Francophone : TV5MONDE est une marque qui jouit d’une notoriété très forte auprès des cadres et dirigeants : 98% en Afrique Subsaharienne et 88% au Maghreb.

La présence de TV5MONDE Afrique assurée sur les TNT Nationales Africaines lui permet d’être considérée comme une chaîne nationale dans de nombreux pays d’Afrique Francophone et tout particulièrement en République démocratique du Congo, pays Francophone le plus peuplé au monde. 4 pays Africains sont dans le top 5 des meilleures audiences de TV5MONDE : RDC, Côte d’Ivoire, Cameroun, Madagascar. 

Premier diffuseur panafricain de fiction, TV5MONDE donne une visibilité accrue aux séries Africaines qui connaissent un fort succès dans le pays où elles ont été produites. Par ailleurs, la chaîne investit dans la création en accompagnant de nombreux producteurs Africains via des préachats où co-productions.

TV5MONDE est le diffuseur exclusif d’une quinzaine de séries Africaines par an provenant entre autres de Côte d’Ivoire, du Togo, du Burkina-Faso, du Sénégal, du Mali, du Gabon, de RDC, du Tchad où encore du Cameroun.

Fiche technique 

Genre : comédie musicale

Durée: 12x52mn  

Année de production: 2020

Pays : Côte d’Ivoire

Créateur et réalisateur : Alain GUIKOU

Scénaristes : Casimir GUELADE et Alain GUIKOU

Chorégraphe: George MOMBOYE

Compositeurs musiques originales : DGS, DJ Ben, Holy Tedj, David Tayorault Arrangements : David Tayorault

Producteur : Alain GUIKOU pour AKWABA FILMS

Coproducteurs : Alfred ZEBI pour SOL-PRODD Consulting / TV5MONDE

Acteurs principaux: Polha Andréa GOURE, Hicham MEROUEH, Serge GRAH, Franck VLEHI, Landry GNAMBA, Nancy GOULIAN, Gabriel ZAHON, Danielle POTEY, Jimmy KOY

Horaires de diffusion :

TV5MONDE AFRIQUE : Depuis le dimanche 6 juin à 21h00, heure d’Abidjan et de Dakar

TV5MONDE France Belgique Suisse : Depuis le samedi 19 juin vers 23h30, heure de Paris.

TV5MONDE EUROPE : Depuis le mercredi 16 juin à 23h20, heure de Berlin 

TV5MONDE MAGHREB/ORIENT : Depuis le lundi 07 juin à 00h00, heure de Beyrouth

TV5MONDE ASIE : Depuis le lundi 14 juin à 00h00, heure de Bangkok 

TV5MONDE PACIFIQUE : Depuis le mardi 08 juin à 23h00, heure de Tokyo  

TV5MONDE ETATS-UNIS : Depuis le jeudi 10 juin à 22h30, heure de Los Angeles 

TV5MONDE AMERIQUE LATINE : Depuis le jeudi 03 juin à 15h00, heure de Buenos Aires 

La rédaction

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search