Miss N’Zassa, l’Etoile d’Afrique pour un continent aux couleurs de la diversité !

La mode africaine enregistre depuis quelques années sur sa liste impressionnante de concours de beauté ‘’Miss N’zassa l’Etoile d’Afrique’’. Un évènement qui, en sept (7) éditions se positionne comme le fer de lance de la valorisation de la culture authentique Africaine.

Un concept 100% Africain

Le concours de beauté prend sa source au cœur de la culture Akan, N’zassa, un hymne à la diversité. Il est empreint d’originalité dont les lettres de noblesses traduisent l’excellence et le brassage culturel.

Miss N’zassa se veut le porte-flambeau d’une beauté aux origines africaines. Un retour aux sources à travers la mise en exergue du riche patrimoine culturel Africain brassé aux couleurs de la diversité ethnique. L’enjeu majeur étant la valorisation de la langue maternelle, qui constitue la première identité africaine.

Pour Bénédicte Akon, l’initiatrice « l’objectif est surtout d’inciter les jeunes filles à s’imprégner davantage de leurs cultures en communiant avec leurs racines, afin de faciliter leur insertion dans ce monde contemporain qui aujourd’hui, demeure un village planétaire fort métissé ».

L’accent est surtout mis sur la maitrise du patois, la bonne connaissance de sa culture, de ses us et coutumes.

Un concours accessible,

Miss N’zassa s’adresse à la gent féminine dont l’âge varie entre 18 et 26 ans. Les conditions d’éligibilité:

  • Etre âgée de 18 à 26 ans
  • Faire 1m65 minimum
  •  Avoir un niveau minimum de la classe de Terminale
  • Savoir parler sa langue maternelle
  • Frais d’inscription 10.000f

Miss N’zassa 7

La 7ème édition met en toile de fond : L’entrepreneuriat des femmes et le digital.

« Le digital, un levier de développement qui s’est imposé par les aléas de la crise sanitaire de la COVID 19 » reconnait Bénédicte Akon.

« L’un des buts premiers du concours est d’initier les jeunes filles à l’entrepreneuriat » poursuit-elle.

Et cela se traduit par l’ouverture d’un magasin tout équipé de marchandises à la lauréate. Une action possible avec le soutien des différents partenaires. L’idée est de permettre à la Miss d’être autonome.

Miss N’zassa l’Etoile d’Afrique à pour leitmotiv la valorisation de la culture africaine. Le concours inclut le volet culinaire. De ce fait, les 18 finalistes se soumettent à une compétition axée sur l’art culinaire notamment les mets africains afin d’en tirer le cordon bleu.

Ce Concours a lieu deux (2) semaines avant la finale. Et cette année, elle est prévue le 09 Octobre 2021 au palais de la culture d’Abidjan -Treichville à la salle KODJO EBOUCLE.

MISS N’ZASSA D’hier à aujourd’hui,  

BAMBA SARA Miss N’zassa 2014, Baoulé de Bouaké

MARIETTE YOMAN, Miss N’zassa 2015, Attié d’Alépé

ALIDA GBAZA, Miss N’zassa 2016, Bété de Gagnoa

ASHLEY ETTIEN , Miss N’zassa 2017, Baoulé de Toumodi

LILIANE BANGOURA, Miss N’zassa 2018. Peulh de la Guinée Conakry

RAMATOU KONATE, Miss N’zassa 2019, Dafi du Burkina

Pinto YAO

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Cours gratuit sur l’entreprenariat