Octobre Rose: Le webzine Etincelante lutte contre le cancer du sein

Selon l’organisation mondiale de la santé plus de deux (2) millions de cas de cancer du sein ont été recensés en 2020. Le cancer du sein touche au moins une femme sur 12. Les femmes du monde entier sont concernées par cette maladie. C’est d’ailleurs la première cause de mortalité par cancer chez elles. L’année dernière, près de 685 000 en sont mortes.

Le 1er octobre de chaque année marque le début d’Octobre Rose. Tout le mois est dédié à la lutte contre le cancer du sein. C’est dans ce cadre que le webzine ivoirien http://www.etincelantemag.com/ qui célèbre la FEMME a organisé un dépistage gratuit le samedi 30 octobre 2021 à Youpougon, l’une des communes d’Abidjan.

Le collège William Ponty a abrité cet évènement et Necy N’dri en est l’initiatrice. Nous avons tendu notre micro à la Directrice de Publication de ETINCELANTE.

« Notre message est d’attirer l’attention des autorités compétentes pour qu’elles puissent aider les femmes à se soigner »

Le cancer du sein est détecté à un stade trop avancé sur le continent africain. Il se présente comme suit.

1-un changement de taille, de forme ou d’apparence du sein,

2-des fossettes, des rougeurs, une peau d’orange ou d’autres changements cutanés,

3-une modification de l’apparence du mamelon ou de la peau qui l’entoure (aréole),

4-et/ou un écoulement anormal du mamelon.

N’attendez plus le mois d’octobre pour vous faire dépister mesdames. Le cancer se traite facilement s’il est détecté tôt. Consultez un médecin et faites constamment de l’auto-palpation. La semaine dernière à Abidjan, des spécialistes du dépistage ont aidé près de 600 femmes à faire leur test afin de connaître leur statut mammaire. Le cancer du sein touche actuellement 12 000 personnes en Côte d’Ivoire, et 2 500 nouveaux cas sont enregistrés chaque année. Ces chiffres font peur mais l’espoir est permis.

‘’Victime indirecte’’ de cette maladie, l’animatrice Necy N’Dri nous explique pourquoi elle lutte contre le cancer de sein.

« Le 14 août 2018, j’ai perdu l’une des personnes les plus importantes dans ma vie. Avant de s’en aller, elle a atrocement souffert d’un mal pernicieux, le cancer du sein. « 

Le webzine Etincelante qui a organisé ce dépistage fait la promotion de la gent féminine en défendant et protégeant ces dernières.

Par ailleurs, l’objectif de l’OMS (organisation mondiale de la santé) est de réduire la mortalité par cancer du sein dans le monde de 2,5 % par an, avec pour ambition d’éviter 2,5 millions de décès par cancer du sein entre 2020 et 2040 à l’échelle mondiale. Merci à l’ensemble de nos partenaires et à toutes les femmes de Youpougon. A l’année prochaine !

Quelques images du dépistage gratuit de samedi dernier.

La Rédaction

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search