Patricia Mayaka Makamessa, une femme généreuse au service de l’épanouissement des femmes et des jeunes filles congolaises en RDC

Graduée en interprétariat et traduction en langues étrangères à l’UPN (Université Pédagogique Nationale) de Kinshasa, Patricia Mayaka Makamessa est Directrice Générale de Océane Agency, une structure qui s’occupe de l’autonomisation de la femme et de la jeune fille congolaises en République Démocratique du Congo. Avec un cursus scolaire atypique, la CEO de Océane Agency a plusieurs formations supplémentaires à son actif entre autres la gestion des projets faite pendant six (6) mois à l’INPP (Institut National de Préparation Professionnelle à Kinshasa), la gestion du foyer chez les Jésuites, la mécanique dans un garage de la place toujours à Kinshasa. Après cela, elle a enchaîné des formations et conférences en entrepreneuriat, en développement personnel et coaching.

Autodidacte en organisation événementielle et décoration, en accueil et hospitalité, en cuisine, gestion des tâches ménagères, bricolages et autres, celle qu’on surnomme Lady Pat par les intimes, s’est affirmée comme femme entrepreneure et éducatrice à Kinshasa depuis 2009. Actrice du développement et du social en République Démocratique du Congo, elle a reçu plusieurs récompenses à savoir le prix d’honneur, de mérite, de reconnaissance, de fierté et d’excellence. Par exemple, en 2019, Maxi Agency lui a remis le diplôme de mérite dans son domaine professionnel (formation, event, accueil, décoration). Et, au mois de mars de cette même année, elle a reçu le diplôme d’encouragement de la Femme Engagée de la RDC pour son implication au développement des valeurs sociales et morales au sein de la population, bien plus, auprès de la femme et de la jeune fille congolaises.

En plus de cela, son pays l’a honoré avec d’autres prix comme le trophée Femme influente, le diplôme d’ambassadrice catégorie femme entrepreneure, diplôme de meilleure agence d’accueil de la République en 2017. Sa lutte pour les droits des enfants et mères vivant avec l’albinisme lui a valu un diplôme d’honneur en tant qu’ambassadrice. Ce prix lui a été décerné en juin 2022 en RDC par Julio Levotre. Soucieuse d’être très utile pour sa Nation, Patricia Mayaka affectueusement appelée « mum » par toutes les générations de femmes et jeunes filles formées à Océane Agency, veut voir les femmes congolaises en particulier et africaines en générale heureuses et se faisant confiance. Elle veut être davantage une actrice du changement en contribuant à la transformation des vies en RDC notamment dans l’épanouissement de la femme et de la jeune fille congolaises.

Par ailleurs, la vision de la vie de Patricia Makamessa est tellement grande qu’elle mérite d’être accompagnée et aimée. Elle nécessite aussi foi et résilience. Pour elle, impacter le monde c’est être dans son couloir tout en respectant celui de l’autre et donner le meilleur de soi afin de bouger les lignes et faire changer les choses. Passionnée par la transmission du savoir et très investie dans la formation du capital humain, « mum » Patricia s’implique dans le travail en toute citoyenneté et excellence. Elle est une aguerrie de l’organisation événementielle et de la décoration. Amoureuse du beau et rigoureuse dans le travail, son portefeuille client n’est plus à lister à Kinshasa. Aussi sollicitée pour ses excellents services accueil et hospitalité, la Directrice Générale de Océane Agency fait le placement des hôtesses très compétentes pour un service professionnel dans les entreprises de renom dans la ville de Kinshasa.

Femme entrepreneure inarrêtable, cette gestionnaire de formation porte des projets à long terme comme construire une grande académie qui formera une multitude de femmes et d’hommes venant de partout de la RDC et du monde. Et, à côté, elle est en cours d’élaboration de son projet agrobusiness. Un projet basé sur la culture et la vente des fleurs. Quasiment inexistant en RDC, elle pense au travers de ce projet, ajouter du sien pour améliorer quelques manquements dans ce secteur.

« Les semences sont déjà en voie d’acquisition » nous a-t-elle fait savoir lors des réponses de cette interview.

Rencontrant diverses difficultés professionnelles au quotidien entre autre le manque de sponsors pour l’accompagnement événementiel et entrepreneurial, Lady Pat ne compte pas renoncer, ni en tant qu’organisatrice événementielle, ni en tant qu’entrepreneure.

Du haut de ses treize années d’expérience professionnelle (2009 à 2022) très polyvalente, Lady Pat a formé plus de 800 femmes à Océane Agency. Des femmes et jeunes filles mères qui sont devenues très autonomes. Certaines sont des maquilleuses professionnelles, cuisinières, hôtesses d’accueil et d’autres organisatrices d’événements et décoratrices. D’ailleurs, quelques-unes qui se sont démarquées par une autonomisation professionnelle réussie interviennent pendant les ateliers qu’organise la structure. Les coûts de formation à Océane Agency sont très abordables. Les apprenants ne se plaignent pas. Ils en sortent très satisfaits car les formations sont faites avec professionnalisme et passion. Quelques congolais (hommes) s’intéressent de plus en plus aux formations.

Lady Pat est très active sur les réseaux sociaux. Elle fait de la communication conventionnelle et digitale pour faire connaître de mieux en mieux ses produits et services à un public plus large. Elle encourage les femmes africaines et congolaises à se lancer dans l’entrepreneuriat événementiel avec une passion indubitable afin d’affronter les obstacles entrepreneurials et surmonter les épreuves décourageantes sans broncher au quotidien. Veuve (depuis 2020) et mère d’un jeune homme âgé de 18ans, Patricia Mayaka Makamessa est née le 02 janvier 1976. Originaire de la RDC, elle aime les voyages (elle en a effectué plusieurs). Elle aime respirer l’air frais, faire le tour du lac de sa vallée, contempler le beau, faire la lecture et discuter avec son fils. Elle est une femme de foi, une femme brave, concise, courageuse et déterminée.

Blanche BAFIATISSA

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search