Pourquoi certains africains n’aiment-ils pas lire ?

La 12ème Édition du Salon International du livre d’Abidjan (SILA) 2022 s’est déroulé du 18 au 22 Mai au Palais de la Culture de Treichville autour du thème :  » Engagement pour un lectorat africain durable et actif ».

Ce thème est le bienvenu compte tenu de la crise qu’a subi la filière du livre durant la COVID 19. Les acteurs et passionnés de la lecture luttent pour inculquer l’amour de la lecture aux Africains. En effet, selon le journal LE MONDE, 92% des enfants en Afrique Subsaharienne qui terminent leur cycle primaire ne savent pas lire et écrire.

Quelles sont les causes de ce manque d’intérêt pour la lecture ?

Notre directrice de publication, Necy N’dri a fait un petit soudage sur sa page facebook (@necy n’dri) pour recueillir les avis de ses abonnés sur leurs intérêts pour lecture.

Au regard de ce qui suit, nous constatons que les raisons qui suscitent le manque d’intérêt pour la lecture sont légion. Pour beaucoup la lecture est ennuyeuse, les notes vocales ou vidéos seraient plus avantageuses, la lecture est une perte de temps, une perte d’argent…

Pour la minorité, c’est un réel plaisir de lire car selon leurs expériences avec les livres, la lecture serait pour eux un moyen de découverte, un moyen d’apaisement, un moyen d’apprentissage…

Le constat est évident, la lecture apparaît comme un élément totalement étranger au système culturel africain. Elle s’insère mal dans une culture où prévalent l’oralité et le sens de la collectivité. Nous nous sommes rapprochés du Docteur Alain Tailly, Directeur Général au Cabinet d’Ingenierie culturelle Ivoirégie, écrivain et homme de lettres ivoirien. L’Afrique étant à la base une société de l’oralité :  » c’est par la force que nous avons été obligés à lire et à écrire. Ce qui ne vient pas naturellement peut causer des traumatismes et des troubles. Malheureusement, c’est ce qui s’est produit… La société n’a pas pu développer une culture de la lecture plaisir. »

Le désamour des africains est aussi dû à l’horrible danger de la lecture car il propose une critique du système politique-religieux qui maintient le peuple dans l’ignorance en jouant sur la religion, la superstition et les lois qui sanctionnent. Dans les villes africaines, les librairies sont rares. Trouver une librairie est un parcours du combattant tandis que l’on trouve facilement des points de réjouissances à tous les carrefours des zones urbaines. La société africaine elle-même est organisée de sorte à ne pas favoriser la lecture.

Epiphanie Sandrine, étudiante en Math Info dans une Université du pays nous explique pourquoi elle n’accorde pas assez de temps à la lecture :  » depuis toute petite, je ne suis pas une passionnée de la lecture, je préfère écouter la musique. La lecture prend beaucoup de temps et je trouve cela ennuyeux » comme elle, sur 100% des personnes interrogées, 65% affirment ne pas avoir une passion littéraire. Il faut dire que l’avènement de l’internet fait aussi partie des causes de cet abandon pour la lecture. Cependant, Soma Adama nous confie qu’il est de ceux qui lisent beaucoup :  » j’adore la lecture. J’ai une petite bibliothèque personnelle à la maison. Lire me fait du bien et j’apprends beaucoup. Je ne comprends pas pourquoi certains négligent la lecture alors qu’il y a tellement de choses intéressantes à découvrir dans les livres ».

Après avoir recueilli les positions des uns et des autres sur ce “phénomène”, nous allons vous énumérer les avantages et quelques inconvénients de la lecture.

Avantages

Lire permet de lutter contre le vieillissement du cerveau, d’améliorer sa mémoire, son empathie, son imagination mais aussi de prendre une pause selon Lee docteur Jimmy Mohamed. Selon une étude de l’Université de Sussex, la lecture réduit le niveau de stress de 68% et fonctionne encore mieux et plus rapidement que d’autres méthodes de relaxation comme écouter de la musique, faire une promenade ou prendre une tasse de thé. Il n’a fallu que six minutes de lecture aux participants pour ralentir leur rythme cardiaque et soulager leurs tensions musculaires. La lecture de nouvelles, de romans ou de poèmes en petits groupes est une théorie efficace pour aider les personnes ayant des douleurs chroniques à apaiser leur souffrance émotionnelle rapporte la Revue Médicale Humanities de BMJ. La lecture permet de découvrir des mots nouveaux et d’enrichir ainsi son vocabulaire.

Inconvénients

La lecture peut être un passe-temps fascinant et source d’enrichissement de connaissances, mais ce que l’on sait moins, c’est qu’elle présente également des inconvénients à ne pas négliger. La lecture a pour but de récolter des informations sur tel ou tel sujet. Néanmoins, cela pourrait entraîner une remise en question inutile de votre personnalité et de vos opinions. Il faut dire que les livres et les divers articles peuvent déformer la réalité. Que ce soit en louant les livres, en achetant un, en vous procurant sur le net ou ailleurs, la lecture est une activité qui coûte chère. En moyenne, un grand lecteur investit une bonne somme d’argent dans la recherche des meilleurs romans.

L’amour de la lecture nourrit son entourage. Il est impératif d’explorer des solutions qui mettent les livres entre les mains des enfants et ceci dès leur plus jeune âge. Les enfants doivent être entourés de personnes qui aiment lire. Les enfants fonctionnent par mimétisme, d’où une forte corrélation entre le goût de la lecture chez les parents et les enfants. L’idéal est sans doute que toutes les écoles aient une bibliothèque. Il faut exposer les jeunes à la lecture en leur montrant ses bénéfices. C’est en faisant cela qu’on pourra combattre la pauvreté intellectuelle qui frappe nos sociétés.

Pour finir, retenons qu’Il est vrai que la lecture a des inconvénients mais force est de constater que ses avantages sont beaucoup plus importants. Pour aider les africains à s’intéresser à la lecture, il faut enraciner le goût de la lecture dans nos sociétés africaines.

Ella Dadi

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search