Sietta 2023: Une cérémonie haut en couleur 

La 4ème édition du Salon international des équipements et des technologies de transformation de l’anacarde ( SIETTA ) s’est déroulée du 6 au 8 avril 2023, au Palais de la culture de Treichville. 

Plusieurs entreprises venues de la Côte d’Ivoire et de l’ Afrique se sont donné rendez-vous du 6 au 8 avril 2023, à la 4ème édition du Sietta 2023. Cette 4ème édition avait pour thème “Contribution de l’industrie du cajou à la résilience des économies africaines face aux enjeux économiques mondiaux “

En ouverture de la 4ème édition, le ministre de l’agriculture Kobenan Kouassi Adjoumani qui représentait le Premier Ministre Patrick Achi à cette cérémonie a montré le rôle joué par la Côte d’Ivoire dans le secteur agricole dans la sous-région. « La Côte d’Ivoire est devenue une nation agricole majeure dans la sous-région, dans le continent, voire même au niveau mondial »

Au cours de ce salon, les exposants venus de divers horizons avaient pour objectif de monter les différents produits dérives de l’acajou. Lebas Djaha membre du Idéal Business Center, une entreprise sénégalaise donne les objectifs de sa participation à ce salon « L’ objectif pour nous c’est de pouvoir divulguer notre produit et aussi le savoir faire du Sénégal dans la transformation de l’anacarde» 

Plusieurs produits dérivés de l’anacarde ont été exposés au grand public à savoir, le cajou au four salé et non salé, le cajou au chocolat, le cajou au piment, au lait, au café etc… « Nous avons visité plusieurs stands et nous sommes aperçu qu’il a beaucoup de société qui transforme la noix d’acajou au plan national et international. Je suis très heureux de participer à ce salon car j’ai découvert plusieurs produits dérivés de la noix d’acajou» déclare Soro un visiteur à ce salon 

Le secteur de l’anacarde réalise un chiffre d’affaires de plus de 600 milliards FCFA par an. La réforme permet à la filière de générer un revenu annuel de plus de 300 milliards FCFA aux 400 000 producteurs ivoiriens. Avec cette performance, la  Côte d’Ivoire s’est hissée au troisième rang mondial des pays transformateurs et fournisseurs d’amandes de cajou. 

La 4ème édition du Salon international des équipements et des technologies de transformation de l’anacarde ( SIETTA ) a refermé ses portes le samedi 8 avril en présence du Ministre du Commerce et de l’Industrie et des PME, M. Souleymane Diarrassouba. Pendant ces trois jours , les exposants et les visiteurs ont eu droit à des plusieurs concerts avec de différents artistes. 

Zahe Charles 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search