Taytu Betul, la fondatrice de la capitale éthiopienne Addis-Abeba

Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie a été fondée par une femme : Taytu Betul. Elle a joué un rôle fondamental dans la victoire éthiopienne face à l’invasion italienne, en 1896. Taytu Betul est célèbre pour son intelligence, son intransigeance et sa résistance à l’égard des visées impérialistes étrangères.

En 1889, son dernier époux, Ménélik II, Roi du Shoa, accède au pouvoir avec le statut d’empereur. Devenue impératrice, Elle est alors la femme la plus puissante du pays. Elle s’implique activement dans la vie politique et pousse son mari à se méfier des ambitions impérialistes italiennes. Sur le terrain, lors de la célèbre bataille d’Adoua en 1896, elle se révèle être un redoutable chef de guerre. À Makalle, c’est elle qui conçoit le plan qui offrira la victoire à l’armée éthiopienne.

La victoire éthiopienne marque un tournant et envoie un message clair au monde moderne : un État africain peut battre une armée occidentale. Vainqueur et fier, le pays s’attire l’admiration des anti-impérialistes partout dans le monde, et surtout des activistes et intellectuels de la diaspora africaine. Et grâce au rôle déterminant qu’elle eut à cette époque charnière, Taytu Betul continue d’être acclamée comme « la Lumière de l’Éthiopie ».

Sita et la Rédaction

SITA
SITA

Mamadou Vehi Sita Audrey Flore est l’une de nos collaboratrices. Âgée d’une vingtaine d’années, cette jeune maman est la présidente fondatrice de l’ONG Happy Mum’s. Elle anime la rubrique Légende en complicité avec notre rédaction.

1 Comment

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search