Winnie Byanyima, Biographie


Winnie Byanyima est Directrice exécutive d’Oxfam International, leader en matière de droits des femmes, de gouvernance démocratique et de consolidation de la paix.Elle a travaillé onze ans au Parlement ougandais, et a servi à la Commission de l’Union africaine et à titre de directeur de l’égalité des sexes et du développement au Programme des Nations Unies pour le développement(PUND). Elle a cofondé l’Alliance mondiale pour le genre et le climat, qui compte 60 membres, et a présidé un groupe de travail des Nations Unies sur les aspects sexospécifiques des Objectifs du Millénaire pour le développement et sur le changement climatique.

Née en Ouganda, Mme. Byanyima a été élue pour trois mandats et a siégé onze ans au Parlement ougandais. Elle a dirigé le premier caucus parlementaire des femmes en Ouganda, défendant des dispositions révolutionnaires sur l’égalité des sexes dans la constitution du comté de 1995 après le conflit. 

Experte mondialement reconnue en matière de droits des femmes, elle a fondé l’organisation de la société civile toujours florissante Forum for Women in Democracy (FOWODE). Elle a été membre de la Commission de l’Union africaine et directrice de l’égalité des sexes et du développement au sein du Programme des Nations Unies pour le développement.

Mme Byanyima est signataire de l’accord de paix de 1985. Elle a contribué à la participation des femmes aux processus de paix au Rwanda, en Afrique du Sud, au Burundi, au Soudan et dans d’autres pays sortant d’un conflit.

Elle est titulaire d’un M.Sc. en génie mécanique dans la conservation de l’énergie et de l’environnement (Université de Cranfield), et d’un B.Sc. en génie aéronautique (Université de Manchester).

Elle a entamé un mandat de cinq ans à la tête d’Oxfam International le 1er mai 2013. 

NECY N’DRI

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Souscrivez à notre Newsletter pour ne rater aucun numéro!