YASMINE SADJA:une cheffe d’entreprise par excellence.YASMINE SADJA;
Présidente de la chambre nationale des femmes cheffes d’entreprise de Côte d’Ivoire(CNFCE-CI).

Yasmine Sadja est titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) option Finance, Comptabilité et Gestion d’Entreprise.
Après l’obtention de son BTS, Madame Sadja est employée dans une entreprise de la place (Côte d’Ivoire) en tant que comptable. Malgré un salaire alléchant, Yasmine se laisse emporter par l’entrepreneuriat et va déposer sa démission pour s’installer à son propre compte. C’est ainsi que naitra EVENT XPERT, une entreprise spécialisée dans l’événementiel et la communication. Au bout de quelques années, ayant été confronté aux difficultés de l’entrepreneuriat, elle décide de mettre en place une organisation pour les femmes cheffes d’entreprises. Ainsi, Yasmine crée en Côte d’Ivoire la Chambre Nationale des Femmes cheffes d’Entreprises de Côte d’Ivoire (CNFCE-CI). Cette Organisation qui a pour but de faire la promotion de la cheffe d’entreprise ivoirienne, localement et à travers le monde, a vu le jour le 13 décembre 2018 à Abidjan et regroupe en ce jour une centaine de femmes et leurs entreprises.
Entrepreneuriat – Engagement – Disponibilité sont ses maitres-mots.
Elle est lauréate du prix NISSAN OR 2016.
A ce jour, elle est lauréate des top 10 des jeunes leaders africains 2022,
Lauréate des top 10 des femmes inspirantes 2022.
Obtient le prix du mérite lors de la 4ème édition du forum annuelle des femmes entrepreneures du Congo Kinshasa 2022.
Obtient également le prix du mérite, parti de rien pour devenir quelqu’un DAKAR 2022.
Enfin, ambassadrice de paix, Yasmine est une véritable Ambassadrice de l’entrepreneuriat féminin en Côte d’Ivoire et en Afrique. Notre rédaction l’a rencontré pour vous. Bonne lecture.
Etincelante : Que pouvez-vous nous dire sur l’entrepreneuriat et le leadership ?
Yasmine Sadja : Pour moi ce sont deux faces d’une même pièce. Un entrepreneur est un leader et un leader est un entrepreneur. Pour réussir cette noble mission il faut être passionné et savoir se mettre au service des autres, sinon nous échouons.

Etincelante : Pourquoi avoir choisi précisément le leadership féminin ? Pourquoi cibler uniquement les femmes ?
Yasmine Sadja : Le potentiel de la Femme est véritablement important et riche. Pendant longtemps, nombreuses sont les femmes qui hésitent, qui ont peur et qui se cachent derrière les hommes. Pour ces braves dames, pourtant très compétentes et importantes mais dans l’ombre, nous avons décidé de les fédérer, de les mettre en lumière et de les encourager. Aussi, ces femmes mises en lumière sont la preuve que la Femme est aussi intelligente, entrepreneure et organisée. C’est exactement une lucarne de formation à l’entrepreneuriat et de création de modèles féminins pour les jeunes filles.
Etincelante : Vous avez mis en place une organisation dénommée ‘’la Chambre Nationale des Femmes Cheffes d’Entreprises de CI (CNFCE-CI). Quelles ont été vos motivations et quels sont vos objectifs ?
Yasmine Sadja : En tant que femme entrepreneure, je suis parfois en difficulté dans mon business et j’ai compris que pour avancer il faut avoir un réseau. Ainsi, avec d’autres femmes nous avons décidé de se créer ce réseau et nous l’avons dénommée Chambre Nationale des Femmes Chefs d’entreprises de Côte d’Ivoire. Il faut aussi savoir que cette organisation était déjà présente dans plusieurs autres pays mais nous avons participé à sa naissance aussi au Burkina Faso pour le compte des femmes entrepreneures de ce pays frère.
Etincelante : Vous avez démissionné de vos fonctions de comptable pour vous lancer dans l’entreprenariat. Quelles en étaient vos raisons ? Le regrettez-vous aujourd’hui ?
Yasmine Sadja : La principale raison qui a motivée ma démission est le fait que je souhaitais m’installer à mon propre compte. Aujourd’hui, je ne regrette rien et je continue de travailler pour atteindre mes objectifs.
Etincelante : Votre entreprise ‘’Satisfaction Event’’ est spécialisée dans l’évènementiel et l’activation de produits. Pouvez-vous nous en donner quelques détails ? Et pourquoi un tel choix de domaine ?
Yasmine Sadja : Au début l’aventure Satisfaction Event accompagnait des événements et proposait des services (hôtesses, animations, décorations…).
Aujourd’hui Satisfaction Event a gagné en maturité et surtout en expérience pour devenir Event Xpert, une Agence-conseil en Communication et Événement. Ce choix parce que l’événementiel me passionne depuis mon jeune âge, alors je me suis formée et je mets cette compétence, cette expérience au service des autres à travers mon entreprise.

Etincelante : Selon vous, quelles sont les clés qu’il faut avoir pour créer son entreprise ? Et qu’est-ce qu’il faut pour son bon fonctionnement ?
Yasmine Sadja : Pour créer une entreprise, il faut savoir faire quelque chose de bien, d’utile et accessible. Ensuite, il faut savoir se mettre au service des autres en rapprochant votre savoir-faire d’un besoin existant que vous viendrez combler. Enfin, il faut se professionnaliser en ayant une existence juridique et légale. Pour le bon fonctionnement de son entreprise, il faut s’entourer de personnes compétentes et surtout il faut bien les traiter. Aussi, il faut savoir se doter d’une gestion optimale des fonds et délivrer des résultats solides.
Etincelante : Avez-vous un message pour toutes ces jeunes filles qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat mais qui manquent encore de courage ?
Yasmine Sadja : Le doute et la peur sont mauvais conseillers. Ils nous empêchent d’aller de l’avant. De découvrir autre chose et d’être véritablement épanoui. Elles doivent apprendre à avoir confiance en elles et en leur capacité, en leur potentiel. C’est la base de toute chose. Elles peuvent également se faire accompagner. Mais si elles n’ont pas d’objectifs, de rêves, si elles ne veulent pas se mettre au service des autres, qu’elles oublient la voie de l’entrepreneuriat. Enfin, je pourrai leur dire que La CNFCE-CI se tient à leurs côtés, elles pourront y bénéficier de conseils et d’orientation de Femmes entreprenantes.
Étincelante organise chaque année une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein. Qu’avez-vous à dire sur cette maladie ?
Yasmine Sadja : Malheureusement c’est la maladie qui tue le plus de femmes dans le monde. Je ne peux qu’encourager Étincelante dans la sensibilisation des femmes contre cette tueuse silencieuse. Pour la prochaine campagne, avec la CNFCE-CI nous allons soutenir les actions de lutte contre le cancer du sein. J’interpelle enfin les femmes à prendre soin de leurs seins au quotidien. L’auto palpation et les consultations régulières permettent d’éviter le pire.
Etincelante : Vos projets à long, court et moyen terme ?
Yasmine Sadja : Je continue de développer mon entreprise et je travaille à m’installer dans la sous-région et à être une référence en matière d’événements. Event Xpert a co-organisé le Forum Panafricain de la Femme Entrepreneure en Mars 2023 et ce fut un honneur pour nous d’être sur ce rendez-vous annuel de la femme entrepreneure. Aussi, j’entends me lancer dans d’autres secteurs, notamment dans l’immobilier au cours de cette année 2023. Avec la CNFCE-CI, nous avons également un programme d’activités à déployer et nous allons impacter le plus de Femmes possible.
Etincelante : Merci Madame Sadja et bonne continuation.
Yasmine Sadja : Merci également à vous Etincelante.

L’équipe de la rédaction.